Accéder au contenu principal

Les Gros Manches, ça picote de bon matin

 Hier matin, Porcinette est partie à sa compétition annuelle de tir à l'arc avec l'équipe du lycée.

Autant l'an dernier elle avait géré ça toute seule comme un chef, faut dire le rdv était à 9h à Gare de Lyon, donc avec son pass Navigo c'était pas super compliqué non plus, autant cette année c'était une autre histoire.

Parce qu'en 2024, le championnat se déroule à Rodez, et que pour y aller, son équipe a commencé par prendre le TGV de 6h02 pour Toulouse. Le rendez-vous était donc fixé à 5h30 à la Gare Montparnasse.

Et vous vous doutez bien qu'à cette heure-ci, ben c'est un peu compliqué de s'y rendre en métro.

En mère dévouée que je suis, j'ai donc réservé un véhicule (enfin, un VTC pour être précise) et je me suis engagée à accompagner ma progéniture jusqu'à la gare.

Donc hier, j'étais debout à 4h30, à 4h45 je recevais un SMS m'indiquant que le véhicule était en route, et à 5h pétantes, Porcinette et moi attendions ledit véhicule sur le trottoir devant la maison...

Et.... rien.

À 5h10, ne voyant toujours rien venir que les lampadaires qui brilloient, et constatant que la petite voiture censée m'indiquer la position du véhicule sur la carte de l'appli idoine était immobile depuis un bon quart d'heure, je me décide à appeler la chauffeuse pour avoir des nouvelles.

Et celle-ci me répond d'une voix ensommeillée qu'en fait son doigt a ripé, qu'elle a accepté la course par erreur et que non elle n'a pas l'intention de venir.

Ont suivi quelques minutes de panique totale où on a même réveillé l'Homme pour qu'il sorte la GM'Mobile, mais finalement j'ai appelé une compagnie de taxis, coup de bol il y en avait un dispo dans les parages (et lui sa petite voiture sur la carte bougeait vraiment) et à 5h20 on avait notre taxi. 

À 5h40 il nous déposait devant la gare (vide de voyageurs sauf un tas de lycéens égarés avec leur matériel de tir à l'arc) et Porcinette n'était même pas la dernière arrivée de son équipe.

Inutile de dire que tant d'émotions à une heure aussi matinale c'était bien trop pour moi, et j'ai passé le reste de ma journée à comater mollement. Heureusement c'est l'Homme qui se coltine le retour (super tard) de vendredi soir, parce que moi, pendant ce temps là, je serai dans le train de nuit Pau-Paris, mais ça c'est encore une autre histoire qui attendra samedi (oui j'ai une vie trépidante, et oui je vous fais des teasers de ouf, c'est pour justifier le nouveau blog).

Commentaires

Best of du mois dernier

10 ans

Ligne 7 depuis Mairie d'Ivry direction la Courneuve, changement à Place d'Italie. Puis Ligne 6 direction Nation, descente au terminus. Puis Ligne 2 direction Porte Dauphine, descente à Père Lachaise. Demain, comme tous les 11 novembre depuis 10 ans, je viendrai te voir avec un pot de chrysanthèmes, ou des cyclamens, je sais pas, on verra bien ce que je trouve chez le fleuriste. Ça fait 10 ans que je t'offre des fleurs. 10 ans que tu ne changeras plus d'adresse.  10 ans qu'il me manque une partie de moi. 10 ans qu'il manque un oncle à mes mini-manchottes. Dans les rues de Paris, il y a des affiches commémoratives.  Le deuil de la ville n'est pas mon deuil, et pourtant, parfois j'aime m'imaginer qu'elles sont aussi un peu pour toi.

Encore un week-end tranquille pour les Gros Manches

Novembre, c'est pas que le mois de la glande.  C'est aussi le mois des gros goûters du dimanche, parce que vu comment il fait moche dehors, ben tu passes tes journées en cuisine à faire de la pâtisserie pour t'occuper. Au menu de ce week-end, il y aura donc des cookies, et une soirée #ChrismasRomCom affalée sur le canapé en compagnie de Gruffalotte , pendant que le reste de ma progéniture déserte la maison, la faute à une vie sociale foisonnante. Autant pour Totorelle ça a toujours été le cas, donc je suis habituée à ne plus trop la voir le week-end. Autant Porcinette a toujours été plutôt du genre casanière, mais depuis son entrée en prépa, elle s'est fait une petite bande de copaines sûr·e·s (c'est un peu la #TeamQueer de leur classe de geeks, iels se sont vraiment trouvé·e·s), et ça me fait chaud à mon petit coeur de maman. Mais bon, ça signifie aussi que c'est de plus en plus calme à la maison, puisqu'on se retrouve souvent à trois autour de la table...

RTGM, take a break

Vendredi on a récupéré deux mini-manchottes, samedi on a récupéré tout court (vu que de nos jours, toutes les semaines sont épuisantes), et dimanche matin, je suis repartie en Bourgogne à bord de la GM'Mobile, avec Porcinette au volant et Gruffalotte à l'arrière (et franchement, pouvoir se faire conduire à la campagne par sa progéniture c'est vraiment top, vivement que Totorelle ait son permis aussi tiens, ça nous fera encore plus de possibilités d'escapades). Comme durant notre séjour de cet été, le plan est d'en faire le moins possible et que tout le monde se repose tranquillement. j'avais quand même négocié une balade quotidienne en forêt avec les filles, mais ce matin il pleut des cordes, et je ne suis pas sûre qu'on pourra faire notre traditionnelle sortie champignons d'automne. En attendant, on a une maison avec un feu de cheminée, des tonnes de trucs à lire (et une console de jeux par fille), donc je pense qu'on devrait néanmoins survivre s...

La minute linguistique des Gros Manches

Lundi soir, on avait deux copines allemandes de passage à Paris qui sont venues dîner à la maison, et ça a été l'occasion d'appendre qu'en allemand, ils ont deux adjectifs distincts pour dire végétarien : D'une part il y a vegetarisch , pour désigner le plat végétarien. Et d'autre part il y a vegetarier , qui désigne la personne qui suit un régime alimentaire végétarien. Du coup si vous envoyez le SMS Seid ihr vegetarisch ? à vos convives pour leur demander s'ils sont végétariens, ben ça sonne un peu comme si vous aviez l'intention de les manger. Et si vous dites Ich bin vegetarisch , pour signaler que vous êtes végétarien, ben les gens vous regarderons avec un air désolé. Car assez ironiquement, les Vegetarieren , ne sont eux-même jamais vegetarisch . (accessoirement, un collègue germanophone me signalait que Sind sie vegetarisch? ça somme comme une question qu'un cannibale végétarien, et très poli, pourrait poser à sa futur victime) Et sinon pour co...

Les Gros Manches donnent des nouvelles

Or donc, pendant que l' Homme et moi taffons dans nos laboratoires respectifs et que Porcinette gère ses devoirs (et elle en a plein, prépa oblige), il semble que les mini-manchottes ont la belle vie en Italie.  Même qu'elle visitent plein de lieux intéressants, si j'en crois les retours enthousiastes de Gruffalotte au téléphone. Hier c'était trop cool, on a pris le bateau pour visiter les îles de Mojito et Burrito !