Accéder au contenu principal

Totorelle, critique littéraire

Au printemps dernier, Totorelle a décrété qu'elle souhaitait étendre sa culture générale et donc qu'elle allait lire plein de classiques en vue de la prochaine rentrée au lycée. Et comme notre fille est du genre communicative, elle nous fait à chaque fois un retour circonstancié de ses lectures.

  • Au Bonheur des Dames, c'est bien mais ce Zola quelle drama queen alors.
  • La Princesse de Clèves, c'est génial, on dirait Gossip Girl à la cour de France. Sauf qu'à l'époque, au lieu de dire Je te kiffe, on disait J'ai beaucoup d'estime pour vous (j'avoue je voyais pas ce bouquin comme ça, ça m'a presque donné envie de le relire).
  • Les Trois Mousquetaires, roman feuilleton oblige, le récit est truffé de rebondissements et quand Totorelle les raconte c'est à hurler de rire. Du coup je me demande pourquoi on ne se tape que des adaptions sinistres au cinéma alors qu'il y a clairement le potentiel pour une série comique.

  • Sido, Colette est désormais l'autrice préférée de Totorelle, parce qu'elle écrit trop bien même si elle utilise des mots bizarres.

Des mots bizarres comme quoi ?
Ben je sais plus, erranné je crois...
Tu veux dire suranné ?
Oui c'est ça, et puis grivois aussi, je suis allée voir dans le dictionnaire et ça disait
"Se dit d'une chose qui a un caractère licencieux"
Mais je connaissais pas licencieux, alors j'ai regardé dans le dictionnaire et ça disait
"D'une nature grivoise"...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Gros Manches, quand y'en a plus y'en a encore

Un beau jour de juillet 2005, j'ai décidé de créer un blog pour chroniquer mes progrès de couturière autodidacte.  Oui un blog, en 2005, cette préhistoire du numérique, c'est ce que les gens faisaient pour raconter leur vie en ligne. Ça s'appelait La couture des gros manches , on le trouvait à titechofie.canalblog.com et la bannière bricolée maison elle ressemblait à ça : 18 ans, trois enfants et plus de 2000 billets plus tard, on y parlait presque plus de couture, mais très souvent de vie familiale, d'enfants qui grandissent et de comédies romantiques débiles avec des chwals sur Netflix. Le mois dernier, je me disais justement que je commençais à manquer d'inspiration, que les blogs c'était quand même un peu fini et qu'il serait peut-être temps de fermer le rideau. Je ne sais pas si chez Canalblog ils lisent dans mes pensées (ou dans mon blog), mais dix jours plus tard, la plateforme procédait à une grande mise à jour générale et pif paf pouf ! Mon pauvre ...

Les Gros Manches, ça picote de bon matin

 Hier matin, Porcinette est partie à sa compétition annuelle de tir à l'arc avec l'équipe du lycée. Autant l'an dernier elle avait géré ça toute seule comme un chef, faut dire le rdv était à 9h à Gare de Lyon, donc avec son pass Navigo c'était pas super compliqué non plus, autant cette année c'était une autre histoire. Parce qu'en 2024, le championnat se déroule à Rodez, et que pour y aller, son équipe a commencé par prendre le TGV de 6h02 pour Toulouse. Le rendez-vous était donc fixé à 5h30 à la Gare Montparnasse. Et vous vous doutez bien qu'à cette heure-ci, ben c'est un peu compliqué de s'y rendre en métro. En mère dévouée que je suis, j'ai donc réservé un véhicule (enfin, un VTC pour être précise) et je me suis engagée à accompagner ma progéniture jusqu'à la gare. Donc hier, j'étais debout à 4h30, à 4h45 je recevais un SMS m'indiquant que le véhicule était en route, et à 5h pétantes, Porcinette et moi attendions ledit véhicule s...

Les Gros Manches dans l'attente

L'oracle Parcoursup à parlé, et l'an prochain Porcinette ira en prépa math-info, ce qui tombe plutôt bien vu que c'était un peu son plan à la base (informaticienne et rôliste, oui, j'ai enfanté une geekette hardcore). La grande question reste donc de savoir OÙ elle fera sa prépa.  Pour le moment on est bien parti pour avoir une fille lyonnaise à la prochaine rentrée. Alors certes j'adore Lyon, mais d'un point de vue logistique (et financier) ça serait pas forcément hyper simple (surtout qu'elle n'a pas eu de place en internat). Du coup on espère toujours qu'une place parisienne se libère dans les prochaines semaines. Bref, on croise encore les doigts !