Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre, 2024

RTGM, brace yourselves

C'est ce soir que nous Indestructibles Lyonnais débarquent à la maison pour la semaine.  Et comme on trouvait que notre vie était vraiment trop simple, cette année on a même des invités supplémentaires. Et après la seconde salve de visites mercredi soir, on sera douze à la maison, dont quatre ado·e·s, quatre jeunes adultes (je compte Porcinette dans le lot vu qu'elle sera majeure la semaine prochaine, rahlalala mais bon on va en reparler) et quatre adultes (pauvres de nous). Au programme on a des Unlock , une murder party pour le réveillon, plein de trucs à cuisiner, une sortie comédie musicale pour certain·e·s et au Musée Grévin pour d'autres et surtout, surtout, plein de chouettes moments ensemble !

Du vert et du givre

Ici la Bourgogne, dehors ça caille sévère. Du coup on a une vie passionnante à base de gros repas, de lectures au coin du feu (je prépare le premier semestre sur SuperChouette ) et de jeux de société (avec beaucoup de Trio et de Skyjo ). Franchement je ne peux que vous souhaiter d'avoir des vacances comme les notres.

Noël en Grosmanchie

Toute la GM'smala espère que vous avez passé un bon réveillon et vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.  De notre côté, et conformément à la tradition, on part se mettre au vert trois jours en Bourgogne (enfin, au vert, on va surtout chiller à côté de la cheminée). Après quoi on rentrera à la maison pour y accueillir les Indestructibles Lyonnais pendant la deuxième semaine des vacances.

RTGM, Wicked

Pour ce premier weekend de vacances on est allé voir Wicked en famille. L'impression d'ensemble est plutôt positive (faut dire aussi qu'on est des amateurices de comédies musicales et franchement la musique est chouette).  Bon Gruffalotte était indignées parce qu'elle a découvert au dernier plan qu'il s'agit en fait d'une première partie et qu'il faudra sans doute attendre un an pour découvrir la suite. De mon côté je suis un peu plus perplexe, parce que j'ai lu la série de romans dont la comédie musicale est tirée. Alors certes c'était il y a une quinzaine d'années, et j'ai oublié pas mal de trucs. Mais dans me souvenirs l'ambiance générale était tout de même nettement plus sombre que le college movie au final très standardisé que nous propose la première partie du film. PS : après relecture du synopsis des romans, ceux-ci sont effectivement carrément plus sombres que la comédie musicale. On y parle d'état totalitaire et de rés...

Des films et des pommes

Ça y est, j'ai fait mes adieux au labo pour les deux prochaines semaines. On a commencé à accumuler les cadeaux au pied du sapin et commencé à mater des films en famille. Pour 2024 on part sur un cycle Pirates des Caraïbes (parce qu'on a entendu la BO du troisième épisode en concert au début du mois et elle est bien chouette, merci Hans Zimmer). Pour un film qui a fêté ses 20 ans en 2023, le premier opus a remarquablement bien vieilli, notamment du côté de la chorégraphie des combats qui est véritablement impeccable. Par contre la psychorigide que je suis a un peu couiné devant l'obsession de Barbossa pour les pommes. Ah mais c'est pas possible, il bouffe que des Granny Smith et c'est une variété qui date du 19ème siècle ! Mais d'où tu sais un truc pareil toi ? Et ben très honnêtement, j'en n'ai pas la moindre idée.  Je suppose que j'ai du l'apprendre en révisant pour Questions pour un Champion . En tout cas c'est la première fois que je rem...

Vacances, J-2

Le congrès, c'est fait. Il me reste encore trois réunions sur la to-do list et je pourrais quitter le labo la conscience tranquille. Côté GM'Family, les cadeaux sont déjà tous trouvés (et pour mes standards, un 19 décembre c'est pas particulièrement tôt), et comme cette année on reçoit les parents de l' Homme  le 24 au soir, c'est à lui de gérer le menu du réveillon. Donc de mon côté je me charge juste de l'animation culturelle des vacances, et notamment des films à voir. On a déjà une liste longue comme le bras, qui s'étend encore de jour en jour, et histoire de changer, ça sera même pas de Christmas RomCom (de toute façon c'est bon, mon calendrier est déjà bouclé). Ah et puis entre deux films, j'aimerais bien dormir aussi, que ça serait franchement pas du luxe tiens... Faut voir la vérité en face, cette semaine je ne suis pas d'une vivacité remarquable derrière mon ordinateur.

RTGM, on y est presque

On a survécu à l'anniversaire de la voisine (et la porte vitrée aussi), maintenant il ne reste plus qu'à tenir le coup une petite semaine avant les vacance. Semaine dont le trois premiers jours seront consacrés à l'organisation d'un petit congrès (en vrai on dit workshop, c'est plus stylé) dans mon institut de recherche. Alors en vrai j'adore organiser des trucs et des machins, surtout quand ça me donne l'occasion de revoir des gentil·le·s collègues basé·e·s hors de Paris. Mais là c'est le deuxième congrès en deux mois et j'en peux juste plus de courir dans tous les sens comme un poulet sans tête.  Promis juré en 2025 j'en fais moins (sauf que je sais que c'est loupé vu que je me suis déjà engagée sur un truc en juin et j'en vois un autre arriver avec ses gros sabots). Sapristi, mais quelle étourdie je fais moi alors ! Et sinon, le compte à rebours suit son cours sur le Calendrier de l'avent des #ChristmasRomCom . Des fois que vous sa...

Dernière ligne droite des Gros Manches

En cet ultime weekend d'avant les vacances, on reçoit notre copine Estelle pour sa traditionnelle vente de Noël, et surtout, on se prépare psychologiquement, parce que samedi soir, Octobre , notre (plus si) petite voisine d'à côté, fête ses 18 ans. Or je rappelle qu' il y a trois ans , pour la soirée des 15 ans d' Octobre , une ado bourrée a défoncée une porte vitrée, et la soirée a fini avec elle et trois pompiers dans la salle de bain parce qu'elle s'était entaillé le cuissot sur dix bons centimètres. C'est peu dire que j'ai hâte de voir ce que ça va donner cette année tiens... Non, en vrai je suis chill. Cette fois le grand frère de 23 ans sera sur place. Donc moi à minuit je mets mes boules quies et j'éteins les lumières, et ils se démerderont tous seuls comme des grands en cas de soucis.

Les Gros manches comptent les jours

En plein compte à rebours de décembre, entre deux ChristmasRomCom j'ai aussi commencé la préparation des traditionnels sablés (dans des conditions d'hygiène néanmoins nettement supérieures à ce que l'on peut voir sur écran ).  Mais comme je suis une femme de principes, je n'ai pas encore sorti les emportes pièce de Noël, parce que tant qu'on a pas de sapin à la maison c'est pas le moment. Du coup pour le moment on se contente de faire des sablés Miffy, mais en vrai je les trouve tout aussi jolis.

RTGM, dimanche au soleil

Dimanche, histoire de se changer du temps hivernal dégueulasse, on est parti voir Vaiana 2 au ciné en famille. Bon, on a va pas se voiler la face, c'était pas foufou.  La faute tout d'abord au fait que le projet initial concernait d'abord une série. Du coup quand il a fallu tout remonter à l'arrache pour en faire un film d'1h40, tous les persos secondaires on été sabré·e·s et au final on se retrouve avec un film sans surprises et structuré exactement comme le premier (contrairement à la Reine des Neiges , qui c'était assez bien renouvelée entre les deux opus). N'empêche que, même dans ces conditions, c'est toujours moins mauvais que le plantage monumental que fut Wish l'an dernier. Donc si vous avez des petit·e·s spectateurices disneyphiles à la maison, ça passe crème pour les vacances.

Les Gros Manches au turbin

Histoire de remplir les 24 cases de mon Calendrier de l'avent des #ChristmasRomCom, je continue consciencieusement les visionnages, et je suis donc au regret de vous annoncer que le Lindsay Lohan cru 2024 est tout aussi mauvais que celui de 2022 . Heureusement pour nous, en décembre y'a pas que les ChristmasRomCom dans la vie, y'a les bûches aussi. On a donc inauguré notre marathon annuel dimanche dernier avec la pâtissière façon tiramisu (qui est une des nouveautés de l'année) et le bilan familial est mitigé. On a apprécié le coeur en génoise au café, mais on est moins convaincu par l'enrobage façon mousse au mascarpone, qui est un peu lourd et fadasse. Enfin, ça n'aura pas empêché Porcinette et Gruffalotte de reprendre du rab, mais disons qu'on ne la rachètera probablement pas en 2025. Même si je dois bien reconnaître qu'elle est très photogénique comme bûche.

Dernière escapade grosmanchienne

Aujourd'hui je suis à Bordeaux, pour servir la science en jury de thèse et ce qui sera sans doute mon dernier déplacement pro de l'année (et franchement j'en suis pas mécontente parce que j'aurai beaucoup couru en 2024). Et sinon, hier matin, j'étais sur le campus de Jussieu pour une énième réunion administrative. et je suis tombée sur un gars qui se baladait avec une buse posée OKLM sur la main gauche. Je me suis demandée s'ils avaient ouvert une filière fauconnerie à Sorbonne Université. Après enquête (enfin, publication d'un post sur les réseaux sociaux quoi), il s'avère que la fac emploie effectivement deux fauconniers en charge d'un couple de buses qui servent à effrayer les corneilles qui squattent le campus. Et j'avoue que je trouve l'idée particulièrement poétique (et puis maintenant j'ai le droit de dire qu'on trouve des grosses buses à Jussieu).

RTGM, d'amour et de neige

La # ChristmasRomCom de la semaine s'appelle Mon bel homme de neige (aka Hot Frosty en VO), on y retrouve Lacey Chabert (qui était une pote de Lindsay Lohan dans Mean Girls ), et selon adoe n°2, on peut pitcher le fil comme L'histoire où une meuf finit avec Olaf , ce qui laissait présager un haut niveau de cringitude. # Glagla Et du coup de quoi ça parle ? Kathy est veuve, et donc célibataire, et la veille de Noël c'est la loose. D'autant que pour bien montrer qu'il manque un homme à sa vie, sa baraque tombe en ruines. La chaudière est en panne, le toit fuit et y'a une marche cassée dans l'escalier. Un soir de déprime, la voilà qui passe une écharpe (gentiment offerte par la voisine) autour du cou d'un bonhomme de neige BG (on se demande bien qui s'amuse à sculpter des bonhommes de neige BG mais c'est une autre histoire). Et pouf ! À minuit le voilà qui prend vie. Seulement vêtu d'une écharpe donc, mais comme c'est un bonhomme de neige...