Or donc, demain ma GM'Cousine se marie, et pour une raison qui me dépasse un peu, ça m'a redonné envie de coudre des trucs et des machins, et entre autres une robe pour moi.
Il faut dire que pendant les soldes de janvier, alors que je cherchais complètement autre chose, je suis tombée sur une jolie cotonnade à carreaux bleu-gris. Et je me suis dit que ça serait parfait pour un modèle de robe que j'avais dans mes stocks depuis presque quinze ans, puisqu'il s'agit d'un patron du Burda d'août 2011 (oui, oui je sais, ça nous rajeunit pas ma bonne dame et tout ça là...) :
Bon le point positif, c'est que déjà en 2011 c'était un modèle rétro, donc fatalement en 2025 il a absolument pas vieilli et ça fait bien mon affaire.
Ce qui faisait un peu moins mon affaire, c'est que moi depuis 2011 j'ai pris au moins deux (voire trois) tailles de patron, et donc là j'ai du couper un 44 pour être à mes mesures (parce que les Burda, ça taille bien, mais ça taille étroit), ce qui est la taille maximum sur ce modèle. Mais si je vois les choses du bon côté, ça signifie que désormais je suis assez grosse pour les patrons grande taille de chez Burda, qui sont souvent super jolis (on va en reparler soon), donc je pourrais continuer à me coudre des chouettes robes à ma mesure.
Donc voilà, cotonnade bleue pour le dessus, pour les parementures j'ai utilisé un reste de Liberty Wiltshire en bleu glacier qui était parfaitement assorti (et rien n'est plus satisfaisant dans la vie d'une couturière que d'avoir des restes de tissu parfaitement assortis dans ses stocks croyez-moi).
Côté réalisation technique, la principale difficulté réside dans la pose de la parementure au niveau du col, qui a une forme un peu inhabituelle. Et si comme moi vous avez pas fait attention au moment d'acheter la fermeture éclair de prendre un modèle extra long (70cm au lieu des 60 cm standards), ben il faudra bien penser à la déporter vers le bas et coller un petit bouton pression dans le dos en haut du col. Autre écart au patron d'origine, j'ai taillé la jupe dans le biais parce que je trouvais que c'était plus joli d'avoir les carreaux en diagonale sur le bas de la robe. Mais bien sur ça consomme plus de tissu, là ça allait parce que mon coupon de cotonnade soldé faisait déjà 3m.
Bref, pif, paf, pouf, au final ça donne ça :
Et les détails où on voit la doublure en Liberty :
![]() |
Et le petit bouton pression dans le dos parce que la fermeture éclair remonte pas jusqu'en haut. |
Et si vous êtes gentils j'essaierai de choper des photos portées demain !
PS : J'ai pas de photo portée (il faisait trop froid, j'ai passé la journée emmitouflée dans ma parka), par contre j'ai renoué avec la tradition de la manucure assortie à mon projet couture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire