Or donc, mardi j'ai fait un aller-retour à Lille dans la journée pour une réunion avec des gentilles collègues de service de science. Même que j'y étais avec collègue historique. Elle et moi on se connait depuis vingt-deux ans (soit mon arrivée dans mon laboratoire actuel), on a partagé un bureau pendant plus de quinze, et on collabore sur des projets scientifiques depuis un peu plus d'une décennie. Normalement elle part à la retraite dans deux ans et très franchement j'en suis un peu traumatisée d'avance.
Bref, mardi matin, collègue historique et moi étions dans le même train qui nous a emmenée de Paris à Lille Flandres. Mais au retour, j'ai réussi à changer un billet et j'ai pris un train plus tôt, tandis que collègue historique restait à Lille pour attendre le train suivant.
Sauf que vingt minutes avant le départ de son train, celui-ci n'apparaissait sur aucun panneau d'affichage.
Alors elle est allées se renseigner au guichet.
Et on lui a dit que c'était normal.
Parce que là elle était à Lille Flandres (où on était arrivées le matin même, je rappelle).
Mais son train retour partait de Lille Europe...
Si j'en crois le compte-rendu qu'elle m'en a fait au moment du café le mercredi matin, je crois bien que collègue historique a battu le record mondial de course à pied de chercheuse pour joindre les deux gares. Et elle a eu son train, donc tout est bien qui finit bien.
Mais tout de même, je suis sûre que ça arrive à des dizaines de voyageurs chaque jour, et je me demande comment ça se fait qu'ils n'aient pas encore pensé à coller d'énorme panneaux avec marqué
AVEZ VOUS VÉRIFIÉ VOTRE GARE DE DÉPART ?
dans les deux halls de Lille Flandre et Lille Europe.
![]() |
| Encore une journée ordinaire dans une gare lilloise. |

Commentaires
Enregistrer un commentaire