Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du janvier, 2025

Les Gros Manches et le mois qui n'en finissait pas.

Janvier, janvier, décidément, jusqu'au bout des tes 31 jours tu nous auras fait chier. Nonobstant cet intermède poétique, ce matin, je démarre ma session annuelle de service de la science. ET vu comment j'ai déjà l'impression d'être au bout de ma vie, je me demande bien comment je vais tenir le coup jusqu'en juin. À part ça ce mois maudit m'aura tout de même apporté une bonne nouvelle, qui va probablement déboucher sur le seul projet couture de l'année, mais un projet d'ampleur (ça tombe bien, ça fait près d'un an que j'ai pas touché ma machine, il était grand temps que je m'y remette). Pour le moment j'attends la livraison du tissu commandé pour l'occasion (alors que j'ai encore 8m de Liberty qui attendent sagement leur heure dans mes stocks, mais passons) et promis, je vous en raconte plus bientôt ! Ma tronche à chaque fois que je pense à ce projet. La vérité ça fait longtemps que j'avais pas été excitée comme ça par l'...

RTGM, à l'heure anglaise

Comme prévu, ce week-end on a poursuivi notre trip british, et dimanche, c'était sortie ciné pour aller voir Jane Austen a gâché ma vie , gentille comédie romantique sur une trentenaire indécise qui se retrouve en résidence d'écriture en Angleterre. Bon c'est pas le film de l'année, mais c'est tout a fait charmant, parfois très drôle, et y'a un clone de Hugh Grant jeune absolument parfait dans son rôle d'Anglais coinços. En plus moi depuis que je me suis mise à l'écriture, les résidences d'auteurices à la campagne dans une vieille baraque c'est un peu mon fantasme ultime donc j'étais absolument ravie de ma sortie cinéma (pour une fois que c'est pas pour accompagner ma progéniture à un blockbuster, ça me change un peu aussi).

Les Gros Manches en mode vintage

Avec Gruffalotte , on s'est regardé le dernier long métrage de Wallace et Gromit, qui est désormais disponible sur Netflix, et qui est très très bien (as usual me direz-vous). Et comme ce nouvel opus signe le retour du pingouin apparu dans Le mauvais pantalon  (qui date tout de 1993 !), j'en ai profité pour faire une petite rétrospective des premiers courts métrages du plus british des duos d'animations. Donc pour information, lesdits courts métrages sont disponible (en français hélas !) sur le service de Médiathèque Numérique , auquel il est tout à fait possible que vous ayez accès gratuitement via votre médiathèque locale. Je dis ça, je dis rien, mais bon, je le dis quand même hein...

Gros Manches et grand écran

Tu sais que t'as des copines sûres, quand le matin même de la sortie d'un film intitulé Jane Austen a gâché ma vie , tu reçois deux propositions pour aller le voir. Moralité, dimanche c'est sortie ciné. (et j'envisage d'emmener mon canard de bain Jane Austen acheté à Noël pour l'occasion) Ma collec' de coincoins féministes achetés à Noël (la suffragette britannique était pour Porcinette )

RTGM, on a blue Monday

En ce jour de fête du slip des fachos outre-Atlantique (et aussi tout autour de la planète), je veux bien croire qu'on est le lundi le plus déprimant de l'année. Ironie du sort, samedi soir on s'est regardée Hunger Games avec Totorelle (parce qu'elle a commencé à lire les bouquins) et douze ans après sa sortie, le film reste étrangement d'actualité. (Pour mémoire, on a un lien particulier avec cette série de films depuis qu'ils sont passés tourner le quatrième opus , celui avec des scènes du Capitole, à Ivry il y a une dizaine d'années) Et tout ça me rappelle également qu'il serait grand temps que je me bouge le popotin et que je retourne aux entrainements de tir à l'arc même si on se les pèle dans le gymnase.

Les Gros Manches ont froid

En Gromanchie on se les pèle de ouf, mais c'est pas grave vu que mon seul projet du week-end était d'attaquer mon puzzle Jane Austen et que c'est absolument pas incompatible avec le fait de rester au chaud. N'empêche, je serais tout de même pas contre une légère remontée des températures. Parce qu'entre mes déplacements de décembre et le froid actuel, ça va bientôt faire deux mois que j'ai pas tiré à l'arc. Si on y ajoute le fait que le temps est aussi assez peu propice aux déplacements en vélo, on peut en conclure que mon activité physique des derniers mois est au sol. Ce qui coïncide pile poil avec la période de l'année où mon ingestion de nourriture est la plus haute, ce qui est tout de même ballot vous en conviendrez. Alors j'irais pas jusqu'à dire que je suis pleine de bonne volonté quand il s'agit de se bouger les fesses. Mais quand même, j'apprécierais un peu de soutien de la part de la météo. Moi en train de me demander de bon mat...

Les Gros Manches se cassent

Message de service à destination de mon lectorat un peu geek Ça fait déjà plus de six mois que j'ai clôturé mes comptes (perso et pro) et quitté l'infâme cloaque qu'était devenu TwitX et très franchement ça ne m'a pas manqué une seule seconde. Maintenant il s'agirait de se barrer de tous les réseaux associés à Meta.  Alors autant Facebook ça sera pas un problème vu que ma présence y a toujours été minimale. Autant je suis toujours en train de chercher un ersatz à Instagram (probablement PixelFed, même qui je peine encore un peu à le prendre en main) et WhatsApp (si j'ai bien compris c'est plutôt Signal que Telegram). Bref, on bidouille et on teste.  Mais il y a un truc qui ne change pas, si vous me cherchez sur des réseaux sociaux, ça sera toujours sous le pseudo de Titechofie. Je dis au revoir à Meta, mais le blog reste toujours en place, finalement ça reste encore la méthode de communication la plus pérenne. Qui l'eu cru ?

RTGM, occupe ton week-end

 Ce Noël, j'ai décidé d'assumer mon côté vioque, et j'ai donc demandé à ce qu'on m'offre des puzzles. Des beaux, des gros, des 1000 pièces pour m'occuper un moment. Le premier puzzle reprend la superbe illustration de couverture de Laurent Gapaillard réalisé pour le premier tome de la Passe-Miroir : Magnifique n'est-il pas ? Le seul souci, c'est que j'avais pas vraiment calculé qu'en version grand format et noir et blanc, c'est 500 nuances de gris et 60 milliards de petits traits réunis. Bref, le puzzle le plus pénible que j'ai jamais fait de mon existence.  Mais bon, deux semaines après le début, j'en suis enfin venue à bout. J'en ai bavé, mais ça valait le coup, regardez-moi donc cette beauté ! Au passage vous pouvez admirer mon superbe tapis à puzzle enroulable en feutrine noire. Super pratique pour ne pas squatter la table de la cuisine, c'est indéniablement le meilleur achat de mon année 2024 ! Le week-end prochain, j...

18 ans !

Ah ben voilà, Porcinette mon aînée et ma toute petite fille pour l'éternité est désormais légalement adulte. Après le bac et le permis de conduire, j'ai comme l'impression que l'univers veut me faire passer un message, mais franchement je vois pas ce que ça peut bien être... Allez, Joyeux Anniversaire jeune fille !

RTGM, une rentrée mollassonne

Aujourd'hui c'est donc retour au turbin pour toute la GM'Smala, et j'ai quand l'impression qu'on est toustes assez moyennement motivé·e·s pour reprendre le taf. Faut dire aussi que dans le genre mois le plus naze de l'année , janvier se pose toujours là, avec ses journées qui finissent encore trop tôt, sa météo pourrie et en plus y'a même pas de cadeaux à la fin pour nous faire patienter. Damned, je savais bien que j'aurais du m'acheter plusieurs calendriers de l'avent tant qu'il était encore temps ! Heureusement qu'il nous reste encore la galette pour tenir le coup tiens.

Repos pour les Gros Manches (ou pas)

Après quatre journées intenses, la smala Indestructibles a repris la route de Lyon, et de notre côté on tente de reprendre des forces avant la rentrée. C'est donc le moment idéal pour constater que, contrairement à ses aînées, Gruffalotte  n'a pas vraiment avancé dans les quelques devoirs qu'elle avait à faire pendant les vacances, et qu'on a donc encore du drama en perspective. J'avoue, jusque là ça m'avait pas trop manqué. Ah ben moi je connais déjà la réponse hein, y'a une préadoe qui va se retrouver (encore) privée de Zelda jusqu'à ce que les devoirs soient faits.

Nouvel an des Gros Manches

Bon ben a bien fait la fête mardi soir.  Quand la bande de gentil·le·s ado·e·s a investi la cuisine pour préparer le dîner j'ai un peu craint le pire, mais finalement iels étaient toustes de bonne volonté et j'ai même pas eu droit à un immonde champ de bataille après leur passage, moi je dis respect. J'en profite donc pour vous envoyer tous mes bons voeux pour cette nouvelle année, par contre je ne serai pas plus précise que ça vu comment ces derniers temps chaque année semble vouloir à tout prix surpasser la précédente en terme de grand n'importe quoi.  En 2025, j'aimerais bien que les choses aillent un peu mieux .  C'est pas ambitieux de fou certes, mais bon, un léger frémissement dans la bonne direction, ça serait déjà assez pour me contenter. Ouais j'avoue, c'est pas la grande forme là.