Accéder au contenu principal

Mai 2025, une robe moutarde

(Oui bon, c'est un projet couture achevé le mois dernier, mais ça me permet de meubler donc c'est toujours ça de pris).

Or donc, en janvier dernier quand ma GM'Cousine m'a annoncé son mariage au printemps prochain, ma première question ça a été Vazy montre la robe !

Et là elle m'a dit Y'a pas de robe.

Immédiatement je suis partie en mode Non mais allo quoi, t'es une fille et t'as pas de robe de mariage !

Et du coup je me suis mise en tête de lui coudre une robe.

C'était rigolo comme projet, parce qu'on a tout choisi ensemble. Le patron (qui est un mix des deux modèles du Burda5966), le tissu (un twill de viscose) et surtout la couleur (du moutarde, parce que askip Beyonce elle a dit c'est ok le moutarde alors on a le droit). Et même que coup de chance pas possible, alors que ma GM'Cousine me disait qu'elle adorait la dentelle, ben j'ai justement trouvé un coupon de dentelle moutarde parfaitement assorti pendant les soldes. 

Bref, début février, le plan de travail de mon atelier ressemblait à ça :

Dans la vibe total moutarde, on notera le fil, la fermeture éclair et même un peu de Liberty assorti (même si finalement je ne l'ai pas utilisé ça aurait fait vraiment too much)

Après ma GM'cousine a pris ses mesures et moi mon temps pour assembler le tout, j'ai rajouté de la dentelle sur la panneau central du bustier et pour les manches, et fin mars, on finissait par obtenir ça :


Gros plan sur le devant, j'ai même fait une ceinture avec un galon en dentelle de la bonne couleur, que j'avais au fond de mes stock par un hasard complètement improbable (c'est la maman couturière d'une copine de Totorelle qui me l'avait passé il y a des années de ça).

Alors maintenant, la question que tout le monde se pose, Mais c'est pas compliqué de coudre une robe à distance pour quelqu'un ?

Et la réponse : Bien sûr que c'est chaud patate. Surtout que les articulations de mon mannequin de couture m'ont lâchée en cours de route, après presque dix-neuf ans de bons et loyaux services, et qu'il va falloir que je le remplace parce que désormais je ne peux plus régler sa taille.

D'ailleurs même avec les mesures, j'ai quand même taillé trop large au niveau du buste et il a fallut retoucher l'encolure quand on est arrivé la veille du mariage.

Et t'as des photos de la robe portée ?

Ben même pas. 

Il faisait tellement moche le jour J que finalement ma GM'Cousine a opté pour la robe plan B, qui se portait avec des talons plats (alors que pour celle-là il fallait tout de même des petits talons). Résultat je ne sais même pas si cette robe servira un jour, mais comme je me suis bien amusée à la faire, je ne regrette rien (comme chanterait l'autre), c'était chouette de retrouver ma machine à coudre (et puis c'est ce qui m'a donné la motivation pour enchaîner sur ma propre robe, que j'ai pu porter celle-là).

Maintenant j'ai toujours des stocks de tissu dans mon atelier, mais ma motivation est retombée en flèche, donc j'ignore encore si je vais produire quoi que ce soit d'autre en 2025. Surtout que j'ai une nouvelle idée de roman et l'écriture risque donc d'être mon projet prioritaire pour les prochains mois.

Commentaires

Best of du mois dernier

RTGM, direction Isère

Alors que l' Homme est reparti hier "travailler" dans un congrès en Suisse, mes vacances démarrent (enfin !) ce matin. Avec Porcinette et Gruffalotte on descend à Lyon, où on retrouvera Totorelle , et j'embarque toute la smala pour cinq jours en Isère chez les Indestructibles . La maison est (à peu près) rangée, j'ai mis plein de bouquins sur la liseuse (et au passage, pour savoir comment lire légalement au format numérique et pour pas cher, c'est par ici ), la valise est chargée de jeux de société, et j'ai hâte d'y être pour enfin me poser après encore une année sur les chapeaux de roue.

Les Gros Manches prennent leurs marques

Un truc qui me fascine toujours dans les échanges de maison, c'est le frigo des gens. En général tout le monde tente de le nettoyer un coup avant l'échange, et puis souvent on y laisse des provisions pour les premiers jours, du lait, des oeufs, du beurre, des jus de fruits... ça va dépendre des pays.  Mais en douze ans d'échanges, il y a bien un truc qui ne change jamais, c'est la porte du frigo. Celle-ci est toujours remplie de sauces et condiments divers, entreposés là depuis la nuit des temps. La porte du frigo est inettoyable et figée dans les âges. À part ça j'ai donc retrouvé mon yaourt chéri et on a commencé à explorer les environs. Notre première balade a été l'occasion de découvrir qu'on est en plein dans une région viticole, du coup on a crapahuté deux heures entre les vignes et les vergers et c'était parfaitement bucolique.

Colombages et paturages

Or donc, dans le Baden-Württemberg c'est un peu la fête du slip de la maison à colombages, parce qu'on en trouve absolument partout. À croire que tous les petits villages du Land on une vieille ville médiévale, que ce soit le patelin du Biergarten à côté de la maison (car que seraient des vacances en Allemagne sans sortie au Biergarten ?), ou bien la respectable ville universitaire de Tübingen, où on est allé faire un tour hier. En parlant de Tübingen, j'ai découvert que l'université locale, installée dans le château en haut de la vieille ville, a accueilli un des tout premiers laboratoires de biochimie d'Europe, où l'ADN (nommé alors Nukleine ) fut découvert à la fin du 19èe siècle. À mon grand désarroi, tout le monde s'en cogne dans la famille mais en tout cas, ça a fait la joie de mon petit coeur de chimiste en vadrouille (oui, quand je suis en vacances, il en faut assez peu pour me réjouir).

RTGM, im Baden-Würtemberg

On a pris la route hier matin, et en cours de trajet on a découvert que Stuttgart est entouré d'une Umweltzone (ZFE) hyper stricte où la GM'Mobile est interdite de circulation. Mais heureusement pour nous, la gentille famille allemande qui fait un échange avec nous habite assez loin du centre ville. Parce que si leur baraque était un peu plus centrale, et ben on n'aurait pas eu l'air hyper malin avec notre voitura non grata  et incapable de nous emmener jusqu'à destination. En l'occurence on a juste du faire un détour géant autour de la ville pour finalement arriver à bon port. Depuis tout le monde est bien installé, et ce matin c'est mon moment préféré quand on part en vacances à l'étranger, aka les courses. Ma joie est d'autant plus grande qu'en Allemagne ils ont le meilleur yaourt du monde et des Ritter Sport par centaines et je suis incroyablement heureuse de retrouver tout ça après quatre ans d'absence. La vérité j'aime tellement c...

Les Gros Manches au vert

J'ai donc récupéré l'intégralité de ma progéniture, et même l' Homme de retour de Suisse hier soir,  et on coule désormais des jours heureux à la campagne entouré·e·s de vieux·illes copain·ine·s.  Seule contrariété à l'horizon, ma liseuse a rendu l'âme lundi après-midi, et d'ailleurs après seulement cinq ans de service (intense, certes) c'est pas terrible. Mais heureusement pour moi j'ai pu lui trouver une remplaçante hier et même que la nouvelle a une magnifique housse imprimée citrons assortie à ma manucure de la semaine, j'ai pu aussitôt recharger tous mes bouquins empruntés pour les vacances, donc tout est bien qui finit bien ! Le look parfait pour des lectures d'été !