Accéder au contenu principal

Mai 2025, une robe moutarde

(Oui bon, c'est un projet couture achevé le mois dernier, mais ça me permet de meubler donc c'est toujours ça de pris).

Or donc, en janvier dernier quand ma GM'Cousine m'a annoncé son mariage au printemps prochain, ma première question ça a été Vazy montre la robe !

Et là elle m'a dit Y'a pas de robe.

Immédiatement je suis partie en mode Non mais allo quoi, t'es une fille et t'as pas de robe de mariage !

Et du coup je me suis mise en tête de lui coudre une robe.

C'était rigolo comme projet, parce qu'on a tout choisi ensemble. Le patron (qui est un mix des deux modèles du Burda5966), le tissu (un twill de viscose) et surtout la couleur (du moutarde, parce que askip Beyonce elle a dit c'est ok le moutarde alors on a le droit). Et même que coup de chance pas possible, alors que ma GM'Cousine me disait qu'elle adorait la dentelle, ben j'ai justement trouvé un coupon de dentelle moutarde parfaitement assorti pendant les soldes. 

Bref, début février, le plan de travail de mon atelier ressemblait à ça :

Dans la vibe total moutarde, on notera le fil, la fermeture éclair et même un peu de Liberty assorti (même si finalement je ne l'ai pas utilisé ça aurait fait vraiment too much)

Après ma GM'cousine a pris ses mesures et moi mon temps pour assembler le tout, j'ai rajouté de la dentelle sur la panneau central du bustier et pour les manches, et fin mars, on finissait par obtenir ça :


Gros plan sur le devant, j'ai même fait une ceinture avec un galon en dentelle de la bonne couleur, que j'avais au fond de mes stock par un hasard complètement improbable (c'est la maman couturière d'une copine de Totorelle qui me l'avait passé il y a des années de ça).

Alors maintenant, la question que tout le monde se pose, Mais c'est pas compliqué de coudre une robe à distance pour quelqu'un ?

Et la réponse : Bien sûr que c'est chaud patate. Surtout que les articulations de mon mannequin de couture m'ont lâchée en cours de route, après presque dix-neuf ans de bons et loyaux services, et qu'il va falloir que je le remplace parce que désormais je ne peux plus régler sa taille.

D'ailleurs même avec les mesures, j'ai quand même taillé trop large au niveau du buste et il a fallut retoucher l'encolure quand on est arrivé la veille du mariage.

Et t'as des photos de la robe portée ?

Ben même pas. 

Il faisait tellement moche le jour J que finalement ma GM'Cousine a opté pour la robe plan B, qui se portait avec des talons plats (alors que pour celle-là il fallait tout de même des petits talons). Résultat je ne sais même pas si cette robe servira un jour, mais comme je me suis bien amusée à la faire, je ne regrette rien (comme chanterait l'autre), c'était chouette de retrouver ma machine à coudre (et puis c'est ce qui m'a donné la motivation pour enchaîner sur ma propre robe, que j'ai pu porter celle-là).

Maintenant j'ai toujours des stocks de tissu dans mon atelier, mais ma motivation est retombée en flèche, donc j'ignore encore si je vais produire quoi que ce soit d'autre en 2025. Surtout que j'ai une nouvelle idée de roman et l'écriture risque donc d'être mon projet prioritaire pour les prochains mois.

Commentaires

Best of du mois dernier

10 ans

Ligne 7 depuis Mairie d'Ivry direction la Courneuve, changement à Place d'Italie. Puis Ligne 6 direction Nation, descente au terminus. Puis Ligne 2 direction Porte Dauphine, descente à Père Lachaise. Demain, comme tous les 11 novembre depuis 10 ans, je viendrai te voir avec un pot de chrysanthèmes, ou des cyclamens, je sais pas, on verra bien ce que je trouve chez le fleuriste. Ça fait 10 ans que je t'offre des fleurs. 10 ans que tu ne changeras plus d'adresse.  10 ans qu'il me manque une partie de moi. 10 ans qu'il manque un oncle à mes mini-manchottes. Dans les rues de Paris, il y a des affiches commémoratives.  Le deuil de la ville n'est pas mon deuil, et pourtant, parfois j'aime m'imaginer qu'elles sont aussi un peu pour toi.

Encore un week-end tranquille pour les Gros Manches

Novembre, c'est pas que le mois de la glande.  C'est aussi le mois des gros goûters du dimanche, parce que vu comment il fait moche dehors, ben tu passes tes journées en cuisine à faire de la pâtisserie pour t'occuper. Au menu de ce week-end, il y aura donc des cookies, et une soirée #ChrismasRomCom affalée sur le canapé en compagnie de Gruffalotte , pendant que le reste de ma progéniture déserte la maison, la faute à une vie sociale foisonnante. Autant pour Totorelle ça a toujours été le cas, donc je suis habituée à ne plus trop la voir le week-end. Autant Porcinette a toujours été plutôt du genre casanière, mais depuis son entrée en prépa, elle s'est fait une petite bande de copaines sûr·e·s (c'est un peu la #TeamQueer de leur classe de geeks, iels se sont vraiment trouvé·e·s), et ça me fait chaud à mon petit coeur de maman. Mais bon, ça signifie aussi que c'est de plus en plus calme à la maison, puisqu'on se retrouve souvent à trois autour de la table...

Commemoration de Gros Manches

 2015, c'est une année particulière pour les parisien·ne·s, et pour notre famille aussi. Aujourd'hui, tout le monde joue à se souvenir où iel était le 13 novembre 2015, je suppose que pour certain·e·s c'est facile, pour d'autres moins. De mon côté c'est assez simple.  Parce que l'après-midi du 13 novembre 2015, j'étais au Père Lachaise. J'ironiserais bien en disant que c'est mon côté influenceuse, tavu j'étais au cimetière avant tout le monde. Mais non, c'était juste les funérailles de mon frère.  À part ça, 2015 c'était aussi l'année où on était à l'hôpital Trousseau tous les jeudis après-midi pour la chimiothérapie de Gruffalotte.   Donc voilà, c'était pas une grande année pour la famille (c'est bête, en 1995 j'ai eu mon bac, et en 2005 mon permis de conduire, on aurait plutôt pu continuer sur cette lancée). Depuis, les choses sont nettement plus calmes. Aux dernières nouvelles 2025 est une année RAS (ce dont je m...

L'Arlésienne au collège

La bourgogne c'était chouette, même si pour tous champignons on aura seulement trouvé trois amanites et un vieux cèpe déjà attaqué par les limaces. Depuis, tout le monde est rentré au bercail et les mini-manchottes se préparent sagement à reprendre le chemin des écolières. Vous me direz, en général après les vacances de la Toussaint il ne se passe rien de bien fascinant, mais cette année il se trouve que le collège de Gruffalotte vient de déménager dans une bâtiment neuf. Enfin, neuf de 2015 quoi. Pour rappel en 2015 Porcinette n'était même pas encore au collège. Cette histoire de collège, c'est une peu une Arlésienne locale à Ivry-la-rouge . Le bâtiment a été construit sur le site d'une ancienne usine d'ampoules, et juste après la fin des travaux, ils ont découvert des taux de mercure à faire pâlir d'envie un thon rouge de l'Atlantique. Mais bon, les enfants n'étant pas des poissons, le département dans sa grande sagesse a décidé de plutôt faire dépol...

Gruffalotte change de crémerie

Mercredi matin, mini-manchotte troisième du nom a donc fait sa rentrée dans un collège (presque) tout neuf, et si j'en crois les quelques informations qu'elle a daigné nous donner sur le sujet, les lieux sont pas mal, mais la cantine est plus petite qu'avant, et peut-être (peut-être !) que va y'avoir des casiers pour les demis pensionnaires. Mais la question qu'on se posait vraiment, c'est de savoir si la boulangerie sise en face du collège est bien. Parce qu'il y a une boulangerie, même qu'il y a six mois de cela, l' Homme est passé leur taper la tchatche, à une époque où on désespérait d'avoir des nouvelles sur l'ouverture du collège et qu'on tentait de se renseigner par tous les moyens. Et le maître des lieux lui a expliqué qu'il s'était installé là, il y a presque dix ans, parce que c'était trop une rente de situation d'être boulanger en face d'un collège. Et depuis, il attendait l'ouverture... Ben devinez quo...