Accéder au contenu principal

Juillet 2025 : Des lingettes toutes bêtes

Après le chemisier de juin j'étais chaud patate pour démarrer tout de suite une nouveau projet couture, et puis en fait non. J'ai rien glandé du mois et j'ai retrouvé le chemin de ma machine la semaine dernière seulement. 

Donc comme l'achèvement demon nouveau projet ça sera pour août, en attendant j'ai décidé de finaliser un vieux truc démarré il y a des années de ça, à savoir convertir un vieux drap de bain troué en lingettes lavables. Sachant que celles que j'utilise actuellement datent de la naissance de Porcinette (soit janvier 2007), on peut raisonnablement dire qu'elles sont en fin de vie (pour certaines on pourrait même dire qu'elles ont trépassé depuis belle lurette), donc il était grand temps de renouveler mon stock.

Alors côté technique on va dire que c'est le degré zéro de la complexité. On coupe un carré dans le tissu éponge, un carré dans une chute de tissu quelconque (du coton de base ça fera le taf) et on assemble le tout au point zigzag bien serré. Si vous venez de faire l'acquisition d'une machine à coudre ça sera parfait pour la prendre en main (surtout que si le résultat final est moche on s'en cogne un peu). 

Et oui, la couture, c'est pas toujours des trucs compliqués avec des tissus qui coutent un blinde. Parfois c'est faire un truc tout simple avec des restes mais qui va servir au quotidien, et c'est très chouette aussi.

Et à la fin, pif, paf, pouf ça ressemble à ça :

On notera que j'ai quand même réussi à doubler une de mes lingettes avec du Liberty parce que je suis une irrécupérable snob (et au prix du bouzin, autant en exploiter le moindre centimètre carré)

Voilà, j'ai des trucs lavables pour me débarbouiller le visage et mon vieux drap de bain connait une seconde vie avant de finir à la poubelle.

Bref c'est super, tout le monde est content et maintenant il est grand temps de me remettre au boulot sur des trucs un peu plus consistants.

Commentaires

Best of du mois dernier

RTGM, direction Isère

Alors que l' Homme est reparti hier "travailler" dans un congrès en Suisse, mes vacances démarrent (enfin !) ce matin. Avec Porcinette et Gruffalotte on descend à Lyon, où on retrouvera Totorelle , et j'embarque toute la smala pour cinq jours en Isère chez les Indestructibles . La maison est (à peu près) rangée, j'ai mis plein de bouquins sur la liseuse (et au passage, pour savoir comment lire légalement au format numérique et pour pas cher, c'est par ici ), la valise est chargée de jeux de société, et j'ai hâte d'y être pour enfin me poser après encore une année sur les chapeaux de roue.

Les Gros Manches prennent leurs marques

Un truc qui me fascine toujours dans les échanges de maison, c'est le frigo des gens. En général tout le monde tente de le nettoyer un coup avant l'échange, et puis souvent on y laisse des provisions pour les premiers jours, du lait, des oeufs, du beurre, des jus de fruits... ça va dépendre des pays.  Mais en douze ans d'échanges, il y a bien un truc qui ne change jamais, c'est la porte du frigo. Celle-ci est toujours remplie de sauces et condiments divers, entreposés là depuis la nuit des temps. La porte du frigo est inettoyable et figée dans les âges. À part ça j'ai donc retrouvé mon yaourt chéri et on a commencé à explorer les environs. Notre première balade a été l'occasion de découvrir qu'on est en plein dans une région viticole, du coup on a crapahuté deux heures entre les vignes et les vergers et c'était parfaitement bucolique.

Colombages et paturages

Or donc, dans le Baden-Württemberg c'est un peu la fête du slip de la maison à colombages, parce qu'on en trouve absolument partout. À croire que tous les petits villages du Land on une vieille ville médiévale, que ce soit le patelin du Biergarten à côté de la maison (car que seraient des vacances en Allemagne sans sortie au Biergarten ?), ou bien la respectable ville universitaire de Tübingen, où on est allé faire un tour hier. En parlant de Tübingen, j'ai découvert que l'université locale, installée dans le château en haut de la vieille ville, a accueilli un des tout premiers laboratoires de biochimie d'Europe, où l'ADN (nommé alors Nukleine ) fut découvert à la fin du 19èe siècle. À mon grand désarroi, tout le monde s'en cogne dans la famille mais en tout cas, ça a fait la joie de mon petit coeur de chimiste en vadrouille (oui, quand je suis en vacances, il en faut assez peu pour me réjouir).

RTGM, im Baden-Würtemberg

On a pris la route hier matin, et en cours de trajet on a découvert que Stuttgart est entouré d'une Umweltzone (ZFE) hyper stricte où la GM'Mobile est interdite de circulation. Mais heureusement pour nous, la gentille famille allemande qui fait un échange avec nous habite assez loin du centre ville. Parce que si leur baraque était un peu plus centrale, et ben on n'aurait pas eu l'air hyper malin avec notre voitura non grata  et incapable de nous emmener jusqu'à destination. En l'occurence on a juste du faire un détour géant autour de la ville pour finalement arriver à bon port. Depuis tout le monde est bien installé, et ce matin c'est mon moment préféré quand on part en vacances à l'étranger, aka les courses. Ma joie est d'autant plus grande qu'en Allemagne ils ont le meilleur yaourt du monde et des Ritter Sport par centaines et je suis incroyablement heureuse de retrouver tout ça après quatre ans d'absence. La vérité j'aime tellement c...

Les Gros Manches au vert

J'ai donc récupéré l'intégralité de ma progéniture, et même l' Homme de retour de Suisse hier soir,  et on coule désormais des jours heureux à la campagne entouré·e·s de vieux·illes copain·ine·s.  Seule contrariété à l'horizon, ma liseuse a rendu l'âme lundi après-midi, et d'ailleurs après seulement cinq ans de service (intense, certes) c'est pas terrible. Mais heureusement pour moi j'ai pu lui trouver une remplaçante hier et même que la nouvelle a une magnifique housse imprimée citrons assortie à ma manucure de la semaine, j'ai pu aussitôt recharger tous mes bouquins empruntés pour les vacances, donc tout est bien qui finit bien ! Le look parfait pour des lectures d'été !