Accéder au contenu principal

Juillet 2025 : Des lingettes toutes bêtes

Après le chemisier de juin j'étais chaud patate pour démarrer tout de suite une nouveau projet couture, et puis en fait non. J'ai rien glandé du mois et j'ai retrouvé le chemin de ma machine la semaine dernière seulement. 

Donc comme l'achèvement demon nouveau projet ça sera pour août, en attendant j'ai décidé de finaliser un vieux truc démarré il y a des années de ça, à savoir convertir un vieux drap de bain troué en lingettes lavables. Sachant que celles que j'utilise actuellement datent de la naissance de Porcinette (soit janvier 2007), on peut raisonnablement dire qu'elles sont en fin de vie (pour certaines on pourrait même dire qu'elles ont trépassé depuis belle lurette), donc il était grand temps de renouveler mon stock.

Alors côté technique on va dire que c'est le degré zéro de la complexité. On coupe un carré dans le tissu éponge, un carré dans une chute de tissu quelconque (du coton de base ça fera le taf) et on assemble le tout au point zigzag bien serré. Si vous venez de faire l'acquisition d'une machine à coudre ça sera parfait pour la prendre en main (surtout que si le résultat final est moche on s'en cogne un peu). 

Et oui, la couture, c'est pas toujours des trucs compliqués avec des tissus qui coutent un blinde. Parfois c'est faire un truc tout simple avec des restes mais qui va servir au quotidien, et c'est très chouette aussi.

Et à la fin, pif, paf, pouf ça ressemble à ça :

On notera que j'ai quand même réussi à doubler une de mes lingettes avec du Liberty parce que je suis une irrécupérable snob (et au prix du bouzin, autant en exploiter le moindre centimètre carré)

Voilà, j'ai des trucs lavables pour me débarbouiller le visage et mon vieux drap de bain connait une seconde vie avant de finir à la poubelle.

Bref c'est super, tout le monde est content et maintenant il est grand temps de me remettre au boulot sur des trucs un peu plus consistants.

Commentaires

Best of du mois dernier

10 ans

Ligne 7 depuis Mairie d'Ivry direction la Courneuve, changement à Place d'Italie. Puis Ligne 6 direction Nation, descente au terminus. Puis Ligne 2 direction Porte Dauphine, descente à Père Lachaise. Demain, comme tous les 11 novembre depuis 10 ans, je viendrai te voir avec un pot de chrysanthèmes, ou des cyclamens, je sais pas, on verra bien ce que je trouve chez le fleuriste. Ça fait 10 ans que je t'offre des fleurs. 10 ans que tu ne changeras plus d'adresse.  10 ans qu'il me manque une partie de moi. 10 ans qu'il manque un oncle à mes mini-manchottes. Dans les rues de Paris, il y a des affiches commémoratives.  Le deuil de la ville n'est pas mon deuil, et pourtant, parfois j'aime m'imaginer qu'elles sont aussi un peu pour toi.

Encore un week-end tranquille pour les Gros Manches

Novembre, c'est pas que le mois de la glande.  C'est aussi le mois des gros goûters du dimanche, parce que vu comment il fait moche dehors, ben tu passes tes journées en cuisine à faire de la pâtisserie pour t'occuper. Au menu de ce week-end, il y aura donc des cookies, et une soirée #ChrismasRomCom affalée sur le canapé en compagnie de Gruffalotte , pendant que le reste de ma progéniture déserte la maison, la faute à une vie sociale foisonnante. Autant pour Totorelle ça a toujours été le cas, donc je suis habituée à ne plus trop la voir le week-end. Autant Porcinette a toujours été plutôt du genre casanière, mais depuis son entrée en prépa, elle s'est fait une petite bande de copaines sûr·e·s (c'est un peu la #TeamQueer de leur classe de geeks, iels se sont vraiment trouvé·e·s), et ça me fait chaud à mon petit coeur de maman. Mais bon, ça signifie aussi que c'est de plus en plus calme à la maison, puisqu'on se retrouve souvent à trois autour de la table...

RTGM, take a break

Vendredi on a récupéré deux mini-manchottes, samedi on a récupéré tout court (vu que de nos jours, toutes les semaines sont épuisantes), et dimanche matin, je suis repartie en Bourgogne à bord de la GM'Mobile, avec Porcinette au volant et Gruffalotte à l'arrière (et franchement, pouvoir se faire conduire à la campagne par sa progéniture c'est vraiment top, vivement que Totorelle ait son permis aussi tiens, ça nous fera encore plus de possibilités d'escapades). Comme durant notre séjour de cet été, le plan est d'en faire le moins possible et que tout le monde se repose tranquillement. j'avais quand même négocié une balade quotidienne en forêt avec les filles, mais ce matin il pleut des cordes, et je ne suis pas sûre qu'on pourra faire notre traditionnelle sortie champignons d'automne. En attendant, on a une maison avec un feu de cheminée, des tonnes de trucs à lire (et une console de jeux par fille), donc je pense qu'on devrait néanmoins survivre s...

La minute linguistique des Gros Manches

Lundi soir, on avait deux copines allemandes de passage à Paris qui sont venues dîner à la maison, et ça a été l'occasion d'appendre qu'en allemand, ils ont deux adjectifs distincts pour dire végétarien : D'une part il y a vegetarisch , pour désigner le plat végétarien. Et d'autre part il y a vegetarier , qui désigne la personne qui suit un régime alimentaire végétarien. Du coup si vous envoyez le SMS Seid ihr vegetarisch ? à vos convives pour leur demander s'ils sont végétariens, ben ça sonne un peu comme si vous aviez l'intention de les manger. Et si vous dites Ich bin vegetarisch , pour signaler que vous êtes végétarien, ben les gens vous regarderons avec un air désolé. Car assez ironiquement, les Vegetarieren , ne sont eux-même jamais vegetarisch . (accessoirement, un collègue germanophone me signalait que Sind sie vegetarisch? ça somme comme une question qu'un cannibale végétarien, et très poli, pourrait poser à sa futur victime) Et sinon pour co...

Les Gros Manches donnent des nouvelles

Or donc, pendant que l' Homme et moi taffons dans nos laboratoires respectifs et que Porcinette gère ses devoirs (et elle en a plein, prépa oblige), il semble que les mini-manchottes ont la belle vie en Italie.  Même qu'elle visitent plein de lieux intéressants, si j'en crois les retours enthousiastes de Gruffalotte au téléphone. Hier c'était trop cool, on a pris le bateau pour visiter les îles de Mojito et Burrito !