À force d'entendre Porcinette me parler de Mass Effect, j'ai décidé de lui montrer Battlestar Galactica (le reboot de 2003-2009, pas la série d'origine de 1979)
On a donc regardé les deux épisodes de la mini-série hier soir, et franchement, ça a plutôt bien vieilli. Bien sûr, en réfléchissant au paysage de la SF contemporain, on voit que vingt ans plus tard, les préoccupations on pas mal changé. Les invasions extra-terrestres ne sont plus d'actualité, et on se demande surtout ce qu'on va faire de notre planète une fois que l'humanité aura achevé de la flinguer.
Mais bon, Battlestar Galactica c'est aussi une réflexion passionnante sur ce qui fait le vivant (et qui par là trouvait écho dans mes propres recherches), et de ce point de vue c'est toujours pertinent.
(En vrai le seul truc qui a super mal vieilli c'est le personnage ultra-caricatural de Gaius Baltar, en scientifique omniscient et vieux charo des familles. Toutes les scènes de cul avec n°6 sont du 100% male gaze et complètement inutiles sur le plan narratif)
Commentaires
Enregistrer un commentaire