Accéder au contenu principal

Les Gros Manches en mode bucolique

Mardi on était de sortie au monastère de Maulbronn, qui est immédiatement rentré dans mon top 3 des spots les plus bucoliques d'Europe (juste à côté des balades dans la lande anglaise du Lake District). Comme tout ce qu'on a visité dans le Baden-Württemberg, il y a incroyablement peu de touristes compte tenu de la beauté des lieux.


En plus y'a un cloître, et moi j'adore les cloîtres.

Deux mini-manchottes plus si mini que ça.

Cerise sur la Schwarzwaldkirschtorte, y'a des Playmobil martin Luther en vente à la boutique, dès fois que vous auriez pas déjà le votre (je vous rassure, j'en ai déjà un, là c'est un cadeau).

Commentaires

Best of du mois dernier

RTGM, direction Isère

Alors que l' Homme est reparti hier "travailler" dans un congrès en Suisse, mes vacances démarrent (enfin !) ce matin. Avec Porcinette et Gruffalotte on descend à Lyon, où on retrouvera Totorelle , et j'embarque toute la smala pour cinq jours en Isère chez les Indestructibles . La maison est (à peu près) rangée, j'ai mis plein de bouquins sur la liseuse (et au passage, pour savoir comment lire légalement au format numérique et pour pas cher, c'est par ici ), la valise est chargée de jeux de société, et j'ai hâte d'y être pour enfin me poser après encore une année sur les chapeaux de roue.

Les Gros Manches prennent leurs marques

Un truc qui me fascine toujours dans les échanges de maison, c'est le frigo des gens. En général tout le monde tente de le nettoyer un coup avant l'échange, et puis souvent on y laisse des provisions pour les premiers jours, du lait, des oeufs, du beurre, des jus de fruits... ça va dépendre des pays.  Mais en douze ans d'échanges, il y a bien un truc qui ne change jamais, c'est la porte du frigo. Celle-ci est toujours remplie de sauces et condiments divers, entreposés là depuis la nuit des temps. La porte du frigo est inettoyable et figée dans les âges. À part ça j'ai donc retrouvé mon yaourt chéri et on a commencé à explorer les environs. Notre première balade a été l'occasion de découvrir qu'on est en plein dans une région viticole, du coup on a crapahuté deux heures entre les vignes et les vergers et c'était parfaitement bucolique.

Colombages et paturages

Or donc, dans le Baden-Württemberg c'est un peu la fête du slip de la maison à colombages, parce qu'on en trouve absolument partout. À croire que tous les petits villages du Land on une vieille ville médiévale, que ce soit le patelin du Biergarten à côté de la maison (car que seraient des vacances en Allemagne sans sortie au Biergarten ?), ou bien la respectable ville universitaire de Tübingen, où on est allé faire un tour hier. En parlant de Tübingen, j'ai découvert que l'université locale, installée dans le château en haut de la vieille ville, a accueilli un des tout premiers laboratoires de biochimie d'Europe, où l'ADN (nommé alors Nukleine ) fut découvert à la fin du 19èe siècle. À mon grand désarroi, tout le monde s'en cogne dans la famille mais en tout cas, ça a fait la joie de mon petit coeur de chimiste en vadrouille (oui, quand je suis en vacances, il en faut assez peu pour me réjouir).

Les Gros Manches à géométrie variable

Alors je ne sais pas comment on a fait notre affaire, mais cette année j'ai l'impression qu'on a décidé de tester toutes les combinaisons familiales possibles et imaginables. Au début du mois j'étais à Rome et l' Homme s'est retrouvé seul avec les trois mini-manchottes . Puis je suis rentrée, Totorelle et Gruffalotte sont parties en colo et on s'est retrouvé deux parents avec juste Porcinette . Puis je suis partie quelques jours à la campagne toute seule avec Porcinette . Puis Grufalotte est rentrée de colo et on était deux parents et deux mini-manchottes . Puis l' Homme a exfiltré les filles chez leurs grands-parents et on était juste les deux parents . Les filles vont rentrer ce soir mais dimanche c'est l'Homme qui repart en congrès, lundi je descends à Lyon, où je récupère Totorelle  et je me donc retrouve seule avec les trois mini-manchottes . En août on part quand même deux semaines en Allemagne tou·te·s les cinq pour le traditionnel é...

Grosmanchoversaire

Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Ça me fait l'âge canonique de 47 ans.  Et c'est aussi l'anniversaire de ce blog (ou du moins de  sa forme originelle désormais engloutie dans les tréfonds d'internet) qui fête tout de même ses 20 ans (!) d'existence, et c'est pas rien. Au moment de la grande catastrophe de l'an dernier, j'étais en train de me dire que presque vingt ans pour un blog ça commençait à faire, et qu'il était peut-être temps de raccrocher. Et puis maintenant que les filles sont grandes, j'ai tout de même moins d'anecdotes à raconter sur notre vie de famille. Ou pas. Par exemple, hier on a récupéré une Gruffalotte ravie mais épuisée, après ses douze jours de colo. Pour fêter ça on est allé dîner au restaurant vietnamien qui a ouvert il y a peu à côté de la maison et que la famille a immédiatement adopté.  Mais Gruffalotte n'a strictement rien avalé. On s'est dit ok, petite forme après la journée du voyage retour...