Accéder au contenu principal

RTGM, des bulletins par centaines

Or donc, ce week-end, à Ivry-la-Rouge comme dans le reste du pays, c'était le premier tour des élections municipales, et même que pour l'occasion j'avais un bureau de vote tout neuf, puisque l'ancien était dans feu le collège de Grufalotte (attention, feu comme finito, le collège à fermé et été remplacé par un neuf, pas feu comme il a cramé, ce qui m'arrange bien parce que c'était un vieux Pailleron et c'était un peu notre hantise qu'il y ait un incendie là-dedans).

Brefle.

Dimanche c'était élections donc, et moi pauvre innocente que je suis, je me suis faite pécho par l'assesseur du bureau en mode Vous êtes disponible ce soir ?, et du coup je suis allée dépouiller les bulletins. 

Bon, ça faisait quelques années que je n'y étais pas allée, et en plus la dernière fois c'était pour des cantonales, le taux de participation était au raz des pâquerettes et ce fut plié en trente minutes chrono. Cette année c'était quand même un chouilla plus long, et ça m'a permis de redécouvrir tout le décorum associé au dépouillement des bulletins, que je trouve assez fascinant dans sa méticulosité et sa transparence. On recompte tout un nombre incalculable de fois, n'importe qui peut venir observer le processus et même si ça peut parfois sembler incroyable fastidieux, ça reste toujours plus fiable et transparent qu'une machine à voter.

Et puis il y a un truc que j'adore dans le dépouillement, c'est la liste des causes de nullité d'un bulletin (quand il est déchiré, marqué, raturé, quand il y en a plusieurs et c'est pas les mêmes, quand c'est pas un bulletin...). Au total, sur la liste il y a 17 causes de nullité différentes, et je trouve ça incroyable à quel point les gens peuvent être créatifs quand il s'agit de faire annuler leur vote.

Moralité, allez voter, et allez participer au dépouillement le soir, je vous jure on passe un bon moment (enfin, surtout dans ma ville) et c'est super instructif.

Commentaires

Best of du mois dernier

Vacances ! Vacances !

Une fois de plus, j'ai vaillamment survécu à la soirée de Totorelle et ses potes. Ce matin, l' Homme boucle sa valise et celles des deux mini-manchottes, et sitôt Totorelle revenue du lycée (perce que figurez vous que le samedi, elle a cours de 12h à 13h, je vous dis pas comme c'est pratique tiens), tout ce petit monde s'engouffrera dans la GM'Mobile direction la montagne. Je reste quant à moi avec Porcinette pour la semaine à venir, mais mon aînée étant plutôt du genre low-maintenance (en gros il suffit de la nourrir à heure fixe, et en plus, si on la prévient en avance elle peut même faire à manger toute seule), ça reste tout de même assez tranquille à gérer. Et sinon, comme on est le 21 février, je vous laisse avec une reprise de l' Affiche rouge , que j'aime beaucoup, histoire de se souvenir de ce que ça signifie, l'antifascisme. Parce qu'à en croire l'actualité française, beaucoup de politiques et de journalistes sont un peu à côté de la...

Les Gros Manches costumés

Or donc, mardi dernier on fêtait mardi-gras au lycée de Totorelle , et celle-ci et ses copines avaient donc décidé de venir déguisées. C'est comme ça que Totorelle a emprunté un costard (bien trop grand pour elle) à son père, embarqué une vieille sacoche d'ordi moche, mis une fausse moustache et des lunettes de soleil, et elle est partie au lycée en Bernard de la Défense, le gars qui fait de la moula . Franchement, fallait la voir marcher dans son costume oversized, c'était beau comme un sketch des Monty Pythons. Précisément.

RTGM, au Biergarten

Ça y est, il n'y a plus que Porcinette et moi à la maison, et on se la coule douce. Enfin, aussi doucement que faire se peut, sachant que je ne suis pas en vacances et que je vais donc servir la science au labo toute le semaine, et que de son côté, Porcinette doit d'ores et déjà commencer à réviser en vue des concours d'avril. Mais bon, l'ambiance à la maison reste néanmoins nettement plus calme que d'ordinaire. Hier on s'est fait un petit escape game mère-fille ( celui-là ) et je suis assez contentes de nous. C'était la première fois qu'on était juste toutes les deux pour résoudre une salle, et sans faire des étincelles, on s'en sort tout de même avec les honneurs puisqu'on a fini avec une dizaine de minutes d'avance. La salle avait pour thème le métropolitain de 1910, et j'ai donc découvert qu'à l'époque, une station de la ligne 2 était baptisée Allemagne (ou plutôt rue d'Allemagne , pour être précise). Mais ça, c'éta...

Les Gros Manches révisent leurs pas de danse

Demain c'est manif du 8 mars, et cette année j'aurais non pas une, mais deux mini-manchottes à mes côtés, puisque Gruffalotte a déclaré qu'elle aussi voulait venir manifester.  Donc, conformément à la tradition, cette semaine on révise nos chorégraphies des Rosies , et Gruffalotte est ravie, puis qu'après le fabuleux Taxons les riches de 2025, le tube de 2026, Guerillères , est une reprise de Golden de KPop Demon Hunters , qu'elle connait déjà très bien. Bref, de plus en plus, la préparation de manif commence à ressembler à une partie de Just Dance , soit quel que chose d'à la fois très joyeux mais aussi très fatigant.

Le printemps des Gros Manches

Chez nous, c'est l'abricotier nain sis en face de notre porte d'entrée qui tient lieu d'indicateur du printemps.  Et cette semaine, ledit abricotier a cette tête là : Or si j'en crois mes archives (vu que je le prends en photo tous les ans depuis notre installation dans le GM'Loft) en général il fleurit la première semaine de mars. L'année dernière, il avait même fallut attendre fin mars pour voir la floraison. Mais fin février, là c'est une première et ça ne me réjouit pas des masses. Par contre ce qui me réjouit, c'est que ma GM'cousine est à Paris avec toute sa famille en cette fin de semaine et que ce soir on se retrouve pour le goûter, et demain on mange ensemble, et ça c'est chouette chouette chouette !