Accéder au contenu principal

Les Gros Manches, quand y'en a plus y'en a encore

Un beau jour de juillet 2005, j'ai décidé de créer un blog pour chroniquer mes progrès de couturière autodidacte. 

Oui un blog, en 2005, cette préhistoire du numérique, c'est ce que les gens faisaient pour raconter leur vie en ligne.

Ça s'appelait La couture des gros manches, on le trouvait à titechofie.canalblog.com et la bannière bricolée maison elle ressemblait à ça :

18 ans, trois enfants et plus de 2000 billets plus tard, on y parlait presque plus de couture, mais très souvent de vie familiale, d'enfants qui grandissent et de comédies romantiques débiles avec des chwals sur Netflix.

Le mois dernier, je me disais justement que je commençais à manquer d'inspiration, que les blogs c'était quand même un peu fini et qu'il serait peut-être temps de fermer le rideau.

Je ne sais pas si chez Canalblog ils lisent dans mes pensées (ou dans mon blog), mais dix jours plus tard, la plateforme procédait à une grande mise à jour générale et pif paf pouf ! Mon pauvre vieux blog disparaissaient corps et bien, adieu les 18 ans d'archives familiales (qu'on avait quand même pris soin d'imprimer sur papier et rétrospectivement je me dis que c'était une sacré bonne idée tiens). Askip, la synchronisation de la plateforme est toujours en cours et un jour ou l'autre tout devrait revenir en place. Mais une semaine après l'apocalypse blogguesque j'avoue que je commence à avoir quelques doutes.

Au début, j'ai vu ça comme un signe du destin et j'étais plutôt résignée. Sauf qu'au bout de quelques jours, ma progéniture a commencé à me demander où était passé le blog, et ce week-end mes filles se sont replongées dans les archives papier (faut dire aussi, des bouquins qui parlent d'elles presque à chaque page ça leur plait beaucoup). Et là j'ai réalisé que d'ici leur départ de la maison à toute les trois, il me restait encore pas mal d'années à chroniquer, et que finalement je n'étais pas encore prête à raccrocher.

Donc voilà, adieu Canalblog (j'avoue en vrai ton interface était vieillotte et elle nous manquera pas trop), on repart pour de nouvelles aventures sur un blog plus épuré (parce que j'ai passé l'âge de me prendre la tête pendant trois plombes avec la mise en page).

Les Gros Manches sont de retour !

Commentaires

  1. Yes, trop contente de continuer avec les aventures des grosmanches !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Best of du mois dernier

Les Gros Manches donnent des nouvelles

Or donc, pendant que l' Homme et moi taffons dans nos laboratoires respectifs et que Porcinette gère ses devoirs (et elle en a plein, prépa oblige), il semble que les mini-manchottes ont la belle vie en Italie.  Même qu'elle visitent plein de lieux intéressants, si j'en crois les retours enthousiastes de Gruffalotte au téléphone. Hier c'était trop cool, on a pris le bateau pour visiter les îles de Mojito et Burrito !

RTGros Manches, plombiers du dimanche

Or donc, samedi j'ai réparé le robinet d'alimentation de la chasse d'eau qui fuyait. Bon en pratique j'ai juste démonté le bouzin, collé du film de teflon (cette grande invention qui sert à tout), remonté le truc et basta, c'était réglé. Sauf que, entre temps Porcinette a cassé le mécanisme de la chasse d'eau. Heureusement pour nous on en avait justement un en stock (ben quoi, qui n'a pas un mécanisme de chasse d'eau en réserve dans ses placards ?).  Donc dimanche, l' Homme a démonté la cuve, changé le mécanisme et tout remis en place. Sauf que, je sais pas ce qu'il a fait au moment de remettre la cuve en place, mais ça a un peu tordu le tuyau d'arrivée d'eau. Donc dimanche soir, ben y'avait le robinet d'alimentation de la chasse d'eau qui fuyait (mais pas au même endroit que samedi matin, c'est déjà ça). #RetourÀLaCaseDépart. J'avoue je suis un peu saoulée là.

Les Gros Manches font du mauvais esprit

Cette semaine, ce sont les élections des délégués des parents d'élèves dans les divers établissements où sont scolarisées les mini-manchottes. Même que désormais tout se fait en ligne et c'est carrément plus pratique que l'époque où il fallait passer voter en papier à des horaires d'ouverture moisis. Pour le collège de Gruffalotte , je suis donc allée me connecter sur l'inénarrable Pronote (le logiciel de flicage des collégien·e·s que désormais iels peuvent plus planquer une seule mauvaise note), et au moment de valider son vote, il faut répondre à la question Quelle est la date de naissance d'un de vos enfants scolarisés dans l'établissement ? J'avoue j'ai ricané bêtement en réalisant qu'il y a des pères qui ne pourront donc jamais voter. PS : Et sinon, je sais que l'actualité du moment c'est le premier ministre de Schrödinger, qu'on sait pas vraiment s'il est en poste ou démissionné. Mais franchement, tout ce drama politique en...

RTGM, take a break

Vendredi on a récupéré deux mini-manchottes, samedi on a récupéré tout court (vu que de nos jours, toutes les semaines sont épuisantes), et dimanche matin, je suis repartie en Bourgogne à bord de la GM'Mobile, avec Porcinette au volant et Gruffalotte à l'arrière (et franchement, pouvoir se faire conduire à la campagne par sa progéniture c'est vraiment top, vivement que Totorelle ait son permis aussi tiens, ça nous fera encore plus de possibilités d'escapades). Comme durant notre séjour de cet été, le plan est d'en faire le moins possible et que tout le monde se repose tranquillement. j'avais quand même négocié une balade quotidienne en forêt avec les filles, mais ce matin il pleut des cordes, et je ne suis pas sûre qu'on pourra faire notre traditionnelle sortie champignons d'automne. En attendant, on a une maison avec un feu de cheminée, des tonnes de trucs à lire (et une console de jeux par fille), donc je pense qu'on devrait néanmoins survivre s...

RTGM, à la vénitienne

Or donc, la soirée de Totorelle et ses potes s'est très bien passée. Comme prévu je suis restée recluse dans ma chambre avec Netflix et mon casque vissé aux oreilles (je suis juste sortie une fois pour piquer de la pizza et des bonbons, parce que nourrir sa vieille mère c'est important nonméoh). Vers minuit et demi Totorelle est venue m'annoncer que tout le monde (exception faite des copines de la pyjama party) avait levé le camp. De l'intérêt de vivre en banlieue et d'inviter des parisiens à sa soirée, forcément iels étaient tou·te·s parti·e·s prendre le dernier métro. Après ça j'ai quasiment plus rien entendu et j'ai pu pioncer comme un bébé jusqu'au dimanche matin, où Totorelle et ses copines ont tout bien remis en place. Bref, l'expérience était assez concluante et sre probablement renouvelée dans l'année, mais peut-être pas à chaque vacance, faudrait quand même faire tourner un peu. Et sinon, en ce premier lundi de vacances, Gruffalotte e...