Accéder au contenu principal

Ce qu'on apprend de nos enfants

S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas avec la parentalité, c'est la quantité de choses qu'on peut apprendre de nos enfants.

Alors bien sûr, il y a tout ce qui relève de la leçon de vie, la patience, l'obstination, la bienveillance, l'indulgence, l'effroi, la diplomatie, la pugnacité, la souplesse, le calme, la sérénité, toutes ces choses que l'on pourrait résumer à avec les enfants rien ne se passe jamais comme prévu et il faut apprendre à faire avec. Ça c'est les trucs qu'on apprend, quand on a des enfants.

Mais là je parle des trucs qu'on apprend de nos enfants, la myriade de toutes petites choses que l'on va découvrir grâce à eux et ça commence dès leur entrée en maternelle. Les chansons qu'elles ramènent de l'école et du centre des loisirs, les comptines, les livres, les histoires, les films. Dans le fond l'univers culturel associé à l'enfance et la jeunesse est d'une richesse infinie et j'adore le découvrir jours après jour avec les filles.

J'adore apprendre de nouvelles expressions des mini-manchottes, redécouvrir des trucs appris à l'école il y trente ans et oubliées depuis, parler de mangas avec elles, de romans jeunesse, des séries qu'elles regardent sur Netflix, de leurs jeux vidéo (enfin ces temps-ci Porcinette est un peu monomaniaque de Baldur's Gate 3 et ça commence à nous gaver un chouilla, mais au début c'était sympa). C'est toute une galaxie de petites choses qui m'enchantent au quotidien.

Je vois encore tellement d'adultes adopter une position de surplomb par rapport aux enfants et partir du principe que la transmission des savoirs c'est forcément à sens unique des vieux vers les jeunes et je trouve ça tellement dommage. Il y a des milliards de choses à apprendre de nos enfants, et je ne vois pas en quoi leur savoir serait forcément moins utile ou moins légitime que le notre (franchement connaître tous les départements français et leur préfecture c'est pas forcément plus utile que les neuf générations de pokémons, et au moins dans le second cas ça peut amener des conversations intéressantes avec votre progéniture)

(Alors personnellement, mes starters préférés sont moustillon, feunec, et brindibou, en plus brindibou quand il évolue il fait du tir à l'arc et c'est trop classe)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Gros Manches, quand y'en a plus y'en a encore

Un beau jour de juillet 2005, j'ai décidé de créer un blog pour chroniquer mes progrès de couturière autodidacte.  Oui un blog, en 2005, cette préhistoire du numérique, c'est ce que les gens faisaient pour raconter leur vie en ligne. Ça s'appelait La couture des gros manches , on le trouvait à titechofie.canalblog.com et la bannière bricolée maison elle ressemblait à ça : 18 ans, trois enfants et plus de 2000 billets plus tard, on y parlait presque plus de couture, mais très souvent de vie familiale, d'enfants qui grandissent et de comédies romantiques débiles avec des chwals sur Netflix. Le mois dernier, je me disais justement que je commençais à manquer d'inspiration, que les blogs c'était quand même un peu fini et qu'il serait peut-être temps de fermer le rideau. Je ne sais pas si chez Canalblog ils lisent dans mes pensées (ou dans mon blog), mais dix jours plus tard, la plateforme procédait à une grande mise à jour générale et pif paf pouf ! Mon pauvre

Les Gros Manches, ça picote de bon matin

 Hier matin, Porcinette est partie à sa compétition annuelle de tir à l'arc avec l'équipe du lycée. Autant l'an dernier elle avait géré ça toute seule comme un chef, faut dire le rdv était à 9h à Gare de Lyon, donc avec son pass Navigo c'était pas super compliqué non plus, autant cette année c'était une autre histoire. Parce qu'en 2024, le championnat se déroule à Rodez, et que pour y aller, son équipe a commencé par prendre le TGV de 6h02 pour Toulouse. Le rendez-vous était donc fixé à 5h30 à la Gare Montparnasse. Et vous vous doutez bien qu'à cette heure-ci, ben c'est un peu compliqué de s'y rendre en métro. En mère dévouée que je suis, j'ai donc réservé un véhicule (enfin, un VTC pour être précise) et je me suis engagée à accompagner ma progéniture jusqu'à la gare. Donc hier, j'étais debout à 4h30, à 4h45 je recevais un SMS m'indiquant que le véhicule était en route, et à 5h pétantes, Porcinette et moi attendions ledit véhicule s

Les Gros Manches dans la rue

Hier matin, je suis allée visiter l' Invader Space Station , soit une immense expo sur cinq étage de l'artiste Space Invader (mais si vous savez, le gars qui colle des mosaïques partout dans Paris, et un peu ailleurs aussi) et même que c'était très très chouette (et tout en haut de l'expo on a une sacrée vue sur la capitale). Sur place on trouve un plan recensant la position de tous les Invaders parisiens. Inutile de le mémoriser vous pouvez aussi l'acheter à la boutique en sortant. On trouve aussi les photos de tous les Invaders parisiens, mais ça ne sert à rien de les flasher (vous pensez bien que j'ai essayé). Par contre l'expo abrite aussi un authentique Invader (le 992), mais je ne vous dirai pas où il est, à vous de le trouver !  Si vos enfants aiment bien l'appli Flash Invaders (qui permet de collectionner les invaders un peu en mode Pokémon) je vous conseille fortement d'y faire un tour (par contre c'est pas poussetto-compatible car il y