S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas avec la parentalité, c'est la quantité de choses qu'on peut apprendre de nos enfants.
Alors bien sûr, il y a tout ce qui relève de la leçon de vie, la patience, l'obstination, la bienveillance, l'indulgence, l'effroi, la diplomatie, la pugnacité, la souplesse, le calme, la sérénité, toutes ces choses que l'on pourrait résumer à avec les enfants rien ne se passe jamais comme prévu et il faut apprendre à faire avec. Ça c'est les trucs qu'on apprend, quand on a des enfants.
Mais là je parle des trucs qu'on apprend de nos enfants, la myriade de toutes petites choses que l'on va découvrir grâce à eux et ça commence dès leur entrée en maternelle. Les chansons qu'elles ramènent de l'école et du centre des loisirs, les comptines, les livres, les histoires, les films. Dans le fond l'univers culturel associé à l'enfance et la jeunesse est d'une richesse infinie et j'adore le découvrir jours après jour avec les filles.
J'adore apprendre de nouvelles expressions des mini-manchottes, redécouvrir des trucs appris à l'école il y trente ans et oubliées depuis, parler de mangas avec elles, de romans jeunesse, des séries qu'elles regardent sur Netflix, de leurs jeux vidéo (enfin ces temps-ci Porcinette est un peu monomaniaque de Baldur's Gate 3 et ça commence à nous gaver un chouilla, mais au début c'était sympa). C'est toute une galaxie de petites choses qui m'enchantent au quotidien.
Je vois encore tellement d'adultes adopter une position de surplomb par rapport aux enfants et partir du principe que la transmission des savoirs c'est forcément à sens unique des vieux vers les jeunes et je trouve ça tellement dommage. Il y a des milliards de choses à apprendre de nos enfants, et je ne vois pas en quoi leur savoir serait forcément moins utile ou moins légitime que le notre (franchement connaître tous les départements français et leur préfecture c'est pas forcément plus utile que les neuf générations de pokémons, et au moins dans le second cas ça peut amener des conversations intéressantes avec votre progéniture)
Commentaires
Enregistrer un commentaire