Accéder au contenu principal

Ce qu'on apprend de nos enfants

S'il y a bien un truc auquel je ne m'attendais pas avec la parentalité, c'est la quantité de choses qu'on peut apprendre de nos enfants.

Alors bien sûr, il y a tout ce qui relève de la leçon de vie, la patience, l'obstination, la bienveillance, l'indulgence, l'effroi, la diplomatie, la pugnacité, la souplesse, le calme, la sérénité, toutes ces choses que l'on pourrait résumer à avec les enfants rien ne se passe jamais comme prévu et il faut apprendre à faire avec. Ça c'est les trucs qu'on apprend, quand on a des enfants.

Mais là je parle des trucs qu'on apprend de nos enfants, la myriade de toutes petites choses que l'on va découvrir grâce à eux et ça commence dès leur entrée en maternelle. Les chansons qu'elles ramènent de l'école et du centre des loisirs, les comptines, les livres, les histoires, les films. Dans le fond l'univers culturel associé à l'enfance et la jeunesse est d'une richesse infinie et j'adore le découvrir jours après jour avec les filles.

J'adore apprendre de nouvelles expressions des mini-manchottes, redécouvrir des trucs appris à l'école il y trente ans et oubliées depuis, parler de mangas avec elles, de romans jeunesse, des séries qu'elles regardent sur Netflix, de leurs jeux vidéo (enfin ces temps-ci Porcinette est un peu monomaniaque de Baldur's Gate 3 et ça commence à nous gaver un chouilla, mais au début c'était sympa). C'est toute une galaxie de petites choses qui m'enchantent au quotidien.

Je vois encore tellement d'adultes adopter une position de surplomb par rapport aux enfants et partir du principe que la transmission des savoirs c'est forcément à sens unique des vieux vers les jeunes et je trouve ça tellement dommage. Il y a des milliards de choses à apprendre de nos enfants, et je ne vois pas en quoi leur savoir serait forcément moins utile ou moins légitime que le notre (franchement connaître tous les départements français et leur préfecture c'est pas forcément plus utile que les neuf générations de pokémons, et au moins dans le second cas ça peut amener des conversations intéressantes avec votre progéniture)

(Alors personnellement, mes starters préférés sont moustillon, feunec, et brindibou, en plus brindibou quand il évolue il fait du tir à l'arc et c'est trop classe)


Commentaires

Best of du mois dernier

RTGros Manches, back to France

Conclusion du week-end, Europa Park c'est cool.  C'est aussi grand que chez Mickey, moins immersif (parce que le lore c'est l'Europe et en fait c'est un peu brouillon sur la DA), MAIS, énorme avantage, y'a beaucoup moins de queue aux attractions (et on parle tout de même d'une visite au pic de la saison haute); Donc si par hasard vous êtes dans le coin avec des enfants, oui ça vaut carrément le détour. Dimanche on a retrouvé notre home sweet home, et ce matin je reprends le chemin du labo, tandis que l' Homme embarque les mini-manchottes en Normandie pour la semaine. Là-bas iels seront rejoint·e·s par Wednesday , ce qui signifie que l' Homme va se retrouver seul à gérer quatre adoes et on pense très fort à lui merci. Une nouveauté cette été, c'est que les (plus si) mini-manchottes ont pris en main la playlist des vacances (vu que désormaisles deux grandes sont équipées d'un smartphone avec des données mobile, et pour la dernière on a encore ...

Août 2025, une tunique à fleurs

Deuxième étape dans mon entreprise de réduction de mes stocks de Liberty, cette fois j'ai attaqué un coupon de Capel vert émeraude pour me faire une tunique. Le patron vient d'un Burda de mars 2019, et je l'avait déjà utilisé pour me coudre une tunique en Mitsi il y a bientôt cinq ans. Ladite tunique ayant rendu l'âme pendant notre retour des vacances (et ça me brise le coeur vu que je la portais beaucoup), je suis bien contente d'avoir achevé sa successeuse ce mois-ci. Comme la fois précédente, j'ai fait le choix d'utiliser un tissu contrasté pour les poignets et la ceinture (et l'encolure, mais forcément ça on ne le voit pas sur les photos). Ce qui m'a permis d'utiliser un tout petit (30 cm !) coupon de coton fleuri offert par une amie il y a de cela dix ans (!) comme quoi tout vient à point pour qui sait attendre... Les deux tissus sont super lumineux et je trouve qu'ils s'associent très bien

Dernier échange grosmanchien

Après une semaine de tranquillité absolue, où j'en ai profité pour revoir Le Come Back avec une copine, l' Homme est rentré de Normandie avec la GM'Smala (et Wednesday ) hier soir.  Aujourd'hui on fait tourner des lessives, et demain matin ce sera les derniers départs de la saison d'été. Porcinette ira en colo musique (après une année d'abandon total du violoncelle elle a repris spécialement pour ça en juillet) et moi j'emmène Totorelle en Bretagne voir ma maman et son amoureux, tandis que Gruffalotte restera à la maison avec l' Homme .  Décidément, cet été, on aura pas mal crapahuté. Une métaphore de mon été, même si on était un peu moins stressé.

Préparatifs de Gros Manches

En bonne famille de psychorigidesque nous sommes, le gros des courses de pré-rentrée, agendas et autres fournitures scolaire, a déjà été acheté en juillet. Mais il nous reste encore deux-trois bricoles à trouver, notamment pour Totorelle , à qui j'ai promis de coudre un sac (ce qui sera donc mon projet de septembre).  Et donc ce matin, on part en mission pour lui acheter du simili-cuir pour son sac. Or depuis juin, tous les Totos Tissus du pays ont fermé. Ce qui ne fait absolument pas mon affaire, puisque désormais il est quasiment impossible d'acheter du tissu sur la rive gauche de Paris.  On va donc s'aventurer dans le grand nord pour faire des emplettes au marché Saint Pierre, cette antre de la tentation où je n'ai pas du mettre les pieds depuis une bonne douzaine d'années. Ça va me rappeler ma jeunesse, quand je débutais la couture et que je passais quasiment tous les week-ends faire un tour dans le quartier pour m'acheter des coupons de tissus... Votre serv...

Les Gros Manches sur la route du retour

Vendredi matin c'était l'heure du départ et on a pris la route direction la Forêt Noire (la région, pas le gâteau) pour une journée de crapahutage dans les bois. On a fait une balade sur un parcours au dessus des arbres, et j'avoue que la vue finale est plutôt pas mal. Et ben comme son nom l'indique, la région est effectivement fort boisée, fort jolie et fort montagneuse. Avec une sacré dose de routes à lacets à parcourir pour pouvoir la traverser. Ce soir on dort à proximité de la frontière avec l'Alsace, parce que demain on a le clou de ces vacances, une journée à Europa Park , dont on se demande si vraiment c'est aussi chouette que chez Mickey. En attendant, l'appart de location a une vue directe sur les cigognes du coin et c'est fort mignon.