J'en parle assez rarement sur ce blog, mais il se trouve que je suis protestante, branche église réformée.
Et ben je peux vous dire que quand on est habituée à la sobriété calviniste, Rome, avec ses églises baroques, ses pèlerins et ses bonnes soeurs par millier (en plus si j'ai bine compris cette année je tombe en plein jubilé), ben c'est un peu déroutant.
Hier soir je suis allée voir un oratorio de Händel (la Résurrection) monté en plein air dans les ruines de la basilique de Maxence, là :
![]() |
J'avoue, c'était pas mal classe comme endroit pour écouter de la musique. |
Bon moi j'ai l'habitude des oratorio de Bach. Pas de décor ou de mise en scène, juste les solistes qui chantent avec le coeur et l'orchestre derrière eux, sobre et efficace quoi.
Ben là c'est mis en scène comme... en vrai je sais pas quoi parce que ça n'avait plus grand rapport avec le livret. Et franchement, l'ange qui entre en scène en costard bland et perruque blonde accompagné de ses angelots en tenue de foot américain, et Satan en robe à paillettes noire qui se fait passez à tabac par lesdits footballeurs, ben ça rentre direct dans mon top 3 des mises en scènes les plus barrées (et ratées, et dans le cas présent aussi pas mal homophobe) que j'ai pu voir à l'opéra.
Bref, je suis très perdue dans cette ville, et franchement parfois je me demande est-ce que les catholiques vont bien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire