Accéder au contenu principal

Une journée de Gros Manches à Londres

Mardi dernier, les élèves de 3ème du collège de Totorelle sont allé·e·s passer une journée à Londres et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne fut pas de tout repos. 

Et franchement j'ai une pensée émue pour les enseignant·e·s qui ont accepté de les accompagner alors que le programme était juste intenable :

  • 4h30, réveil de ma progéniture et de ses deux copines venues dormir à la maison pour se rapprocher du collège, où le RDV avait été fixé à 5h du matin.
  • 5h30, départ avec le premier RER de la journée
  • 6h, arrivée à Gare du nord pour prendre l'Eurostar de 7h. Sauf que, avec le temps d'attente à la douane (merci papa Brexit), eh ben le groupe à loupé son train, du coup ils ont pris le suivant, qui est parti avec plus d'une demie-heure de retard. Donc au final...
  • 10h, arrivée à Londres, le jeu de piste dans la ville initialement prévu passe à la trappe et notre petite troupe part visiter le British Museum au pas de course. Ce qui nous vaudra cette remarque de Totorelle :
Le British Museum c'est de l'arnaque, y'a rien de British dedans,
c'est que des trucs qu'ils ont piqué dans leurs colonies.
  • 12h30, il est l'heure de manger, sauf qu'il est trop tard pour aller dans le resto initialement prévu (où on leur avait promis un fish & chips). Du coup les profs ont galéré pour trouver un autre endroit où se poser, et comme il fallait bien nourrir 45 personnes ça a duré deux heures.
  • 14h30, interminable balade de deux heures et demie dans la ville (mais c'est ce qu'elle a préféré ???).
  • 17h, 25 minutes de temps libre. Pour le shopping ça va pas le faire, Totorelle est juste allée s'acheter un bubble tee et un cookie pour son goûter (et au passage elle a découvert que les tarifs londoniens c'était encore pire qu'à Paris)
  • 17h30, retour (à pied) vers la gare. Alors là, non seulement ils étaient super en avance à St Pancras, mais en plus cette fois le passage de la douane s'est fait super vite. Du coup il ont eu le droit de prendre l'Eurostar précédant celui initialement prévu.
  • 20h, installation dans l'Eurostar retour.
  • 23h15, arrivée à Gare du nord, retour vers Ivry en RER
  • Minuit, retour de ma progéniture au bercail
Donc c'était quand même pas mal une grosse journée de la loose, mais Totorelle était avec ses copines, et au final j'ai l'impression que c'est tout ce qui compte. Enfin heureusement que la journée de mercredi était banalisée, parce que j'ose même pas imaginer l'état des pauvres pioupious en cours le lendemain de cette expédition.

Et sinon, du côté de Porcinette, rien de neuf (si ce n'est que je remplis des dossiers de candidatures pour les résidences étudiantes de la ville)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Gros Manches, quand y'en a plus y'en a encore

Un beau jour de juillet 2005, j'ai décidé de créer un blog pour chroniquer mes progrès de couturière autodidacte.  Oui un blog, en 2005, cette préhistoire du numérique, c'est ce que les gens faisaient pour raconter leur vie en ligne. Ça s'appelait La couture des gros manches , on le trouvait à titechofie.canalblog.com et la bannière bricolée maison elle ressemblait à ça : 18 ans, trois enfants et plus de 2000 billets plus tard, on y parlait presque plus de couture, mais très souvent de vie familiale, d'enfants qui grandissent et de comédies romantiques débiles avec des chwals sur Netflix. Le mois dernier, je me disais justement que je commençais à manquer d'inspiration, que les blogs c'était quand même un peu fini et qu'il serait peut-être temps de fermer le rideau. Je ne sais pas si chez Canalblog ils lisent dans mes pensées (ou dans mon blog), mais dix jours plus tard, la plateforme procédait à une grande mise à jour générale et pif paf pouf ! Mon pauvre ...

Les Gros Manches, ça picote de bon matin

 Hier matin, Porcinette est partie à sa compétition annuelle de tir à l'arc avec l'équipe du lycée. Autant l'an dernier elle avait géré ça toute seule comme un chef, faut dire le rdv était à 9h à Gare de Lyon, donc avec son pass Navigo c'était pas super compliqué non plus, autant cette année c'était une autre histoire. Parce qu'en 2024, le championnat se déroule à Rodez, et que pour y aller, son équipe a commencé par prendre le TGV de 6h02 pour Toulouse. Le rendez-vous était donc fixé à 5h30 à la Gare Montparnasse. Et vous vous doutez bien qu'à cette heure-ci, ben c'est un peu compliqué de s'y rendre en métro. En mère dévouée que je suis, j'ai donc réservé un véhicule (enfin, un VTC pour être précise) et je me suis engagée à accompagner ma progéniture jusqu'à la gare. Donc hier, j'étais debout à 4h30, à 4h45 je recevais un SMS m'indiquant que le véhicule était en route, et à 5h pétantes, Porcinette et moi attendions ledit véhicule s...

Les Gros Manches dans l'attente

L'oracle Parcoursup à parlé, et l'an prochain Porcinette ira en prépa math-info, ce qui tombe plutôt bien vu que c'était un peu son plan à la base (informaticienne et rôliste, oui, j'ai enfanté une geekette hardcore). La grande question reste donc de savoir OÙ elle fera sa prépa.  Pour le moment on est bien parti pour avoir une fille lyonnaise à la prochaine rentrée. Alors certes j'adore Lyon, mais d'un point de vue logistique (et financier) ça serait pas forcément hyper simple (surtout qu'elle n'a pas eu de place en internat). Du coup on espère toujours qu'une place parisienne se libère dans les prochaines semaines. Bref, on croise encore les doigts !