Accéder au contenu principal

Extension du vocabulaire grosmanchien

En ce début de semaine, mon employeur chéri m'a envoyée en formation media-training pour apprendre à parler aux journaliste (on notera le timing pas foufou du truc qui arrive une semaine pile après que je me sois justement retrouvée à parler à des journalistes, mais bon)

J'ai donc passé deux jours en compagnie d'autres gentil·le·s collègues issu·e·s d'autres disciplines (maths, info, physique, chimie et bio, bizarrement les humanités n'étaient pas représentées), et on a notamment appris à s'exprimer pour le grand public sans trop jargonner.

Un des exercices qu'on nous a donné·e·s, c'est de s'interviewer deux par deux et d'écrire un petit texte pour présenter notre binôme. Je me suis retrouvée avec la collègue informaticienne, et c'est comme ça que j'ai découvert le mot heuristique.

Gné ?

Alors pour être précise, c'est un mot que j'avais déjà rencontré par le passé, mais jusque là j'avais jamais vraiment compris ce que ça voulait dire. 

Mais cette-fois c'est bon. 

Et comme je suis sûre que vous aussi vous rêvez de savoir ce qu'est une heuristique, ben je vous mets le texte écrit pour l'occasion (me remerciez pas c'est cadeau).

L’heuristique c’est fantastique !

(oui, je suis très fière de ce titre)

Quel est le point commun entre la conception d’une carrosserie de voiture et la détection de biomarqueurs pour le cancer ?

Il s’agit dans les deux cas de problèmes complexes et pour lesquels il n’existe pas de solution mathématique simple, car ils nécessitent la prise en compte de nombreux paramètres. Par exemple, dans le cas de notre carrosserie, il faudra trouver un compromis entre légèreté et résistance aux chocs.

Pour aborder ces questions, C., informaticienne à Paris, développe des heuristiques. 

Mais qu’est ce que c’est une heuristique ?

C’est tout simplement une suite de calculs, qui vont proposer des solutions successives au problème considéré, en tentant de se rapprocher de la meilleure solution possible à chaque essai. Comme un jeu de « chaud-froid » mathématique. Toute la difficulté étant de réussir à obtenir une solution satisfaisante (dans le « chaud ») en un nombre d’essais raisonnables.

En amont des applications concrètes de ces heuristiques, C. travaille sur comment faire évoluer les calculs pour explorer au mieux l’espace des solutions. Cela implique de choisir le meilleur algorithme possible, ou encore, si l’on dispose de larges bases de données expérimentales, d’avoir recours à l’IA.

Au final, C. parle souvent de boite noire pour décrire ses calculs. Mais pourtant, pour beaucoup de problèmes ils permettront de voir la lumière au bout du tunnel !

Commentaires

Best of du mois dernier

Les Gros manches parlent cuisine

Tôt ce matin, juste avant de partir servir la science, l' Homme et moi discutions du menu du soir quand soudain... Ah par contre faut qu'on lance une vaisselle juste après le petit-déjeuner. Parce que je voudrais préparer ce plat pour le dîner, et je vais encore me retrouver avec plein de casseroles. ... ... ... À la réflexion, ce truc c'est un peu le François Fillon de la cuisine. (J'avoue, j'aurais pu mentionner plein d'autres hommes politiques, je me demande bien pourquoi j'ai pensé à lui en premier tiens)

Club lecture avec l'Homme

Suite à mes conseils et à ceux de Totorelle , l' Homme a lu l'excellent Brexit Romance de Clémentine Beauvais, et ça lui a beaucoup plus.  Du coup je lui ai conseiller d'enchaîner avec le nom moins fabuleux Petites reines , surtout qu'on l'a en version papier à la maison (la prof de français de 4ème de Totorelle l'avait fait lire à la classe). Et puis un livre qui parle aussi joliment de Bourg-en-Bresse , aka ma ville natale, ne peut pas être fondamentalement mauvais. Ah oui, tu m'en as déjà parlé et ça me fait pas trop envie, parce que tu m'as déjà raconté l'histoire, mais bon maintenant j'ai tout oublié, mais ça me fait pas trop envie. J'avoue, parfois les discussions avec l' Homme , c'est pas très facile à suivre.

Le week-end commence bien pour les Gros Manches

Vendredi soir alors que je quittais le labo avec la satisfaction d'une semaine bien remplie au service de la science, j'ai reçu le mail suivant.  Celui-ci répondait au signalement fait il y a plus d'un an, suite à diffusion sur la chaine CNews d'une séquence anti-avortement, et m'informait que la chaine avait été condamnée à 100 000 euros d'amende en novembre 2024 . Bon, quatre mois pour envoyer un mail d'information, c'est pas d'une efficacité folle. Mais ça fait toujours plaisir, et comme dit le proverbe, c'est l'intention qui compte.

RTGM, toujours colère

Deux ans après la découverte du formidable Annie Colère au cinéma (qui je le rappelle, raconte l'incroyable travail du MLAC pour effectuer des avortement avec la méthode Karman avant la loi Veil), j'ai enfin eu la possibilité de montrer ce film d'utilité publique à mes grandes manchottes à l'occasion d'une projection dans mon cinéma de quartier chéri .  Même que pour l'occasion Totorelle avait aussi emmené sa BFF (déjà qu'elle était avec nous à la manif' du 8 mars, ses parents vont finir par penser que j'ai une influence déplorable sur leur fille). Donc avec mes trois adoes, j'ai sacrément fait baisser la moyenne d'âge dans la salle de projection (sinon c'était surtout des membres de l'asso féministe locale, qui, pour dire les choses pudiquement, ne sont pas de toutes première jeunesse). Ben le film est toujours aussi percutant et émouvant, et j'étais vraiment heureuse de le partager avec mes filles (qui l'ont beaucoup aimé)...

Les Gros Manches vont prendre l'air

Chose promise , chose due, cette année je profite que le 8 mars tombe un samedi pour emmener Totorelle et sa BFF à la traditionnelle manif' féministe.  En plus les dieux de la météo semblent être avec nous, donc c'est bien parti pour être un belle journée pour arpenter le pavé parisien. Alors joyeux 8 mars à toutes !