Accéder au contenu principal

Extension du vocabulaire grosmanchien

En ce début de semaine, mon employeur chéri m'a envoyée en formation media-training pour apprendre à parler aux journaliste (on notera le timing pas foufou du truc qui arrive une semaine pile après que je me sois justement retrouvée à parler à des journalistes, mais bon)

J'ai donc passé deux jours en compagnie d'autres gentil·le·s collègues issu·e·s d'autres disciplines (maths, info, physique, chimie et bio, bizarrement les humanités n'étaient pas représentées), et on a notamment appris à s'exprimer pour le grand public sans trop jargonner.

Un des exercices qu'on nous a donné·e·s, c'est de s'interviewer deux par deux et d'écrire un petit texte pour présenter notre binôme. Je me suis retrouvée avec la collègue informaticienne, et c'est comme ça que j'ai découvert le mot heuristique.

Gné ?

Alors pour être précise, c'est un mot que j'avais déjà rencontré par le passé, mais jusque là j'avais jamais vraiment compris ce que ça voulait dire. 

Mais cette-fois c'est bon. 

Et comme je suis sûre que vous aussi vous rêvez de savoir ce qu'est une heuristique, ben je vous mets le texte écrit pour l'occasion (me remerciez pas c'est cadeau).

L’heuristique c’est fantastique !

(oui, je suis très fière de ce titre)

Quel est le point commun entre la conception d’une carrosserie de voiture et la détection de biomarqueurs pour le cancer ?

Il s’agit dans les deux cas de problèmes complexes et pour lesquels il n’existe pas de solution mathématique simple, car ils nécessitent la prise en compte de nombreux paramètres. Par exemple, dans le cas de notre carrosserie, il faudra trouver un compromis entre légèreté et résistance aux chocs.

Pour aborder ces questions, C., informaticienne à Paris, développe des heuristiques. 

Mais qu’est ce que c’est une heuristique ?

C’est tout simplement une suite de calculs, qui vont proposer des solutions successives au problème considéré, en tentant de se rapprocher de la meilleure solution possible à chaque essai. Comme un jeu de « chaud-froid » mathématique. Toute la difficulté étant de réussir à obtenir une solution satisfaisante (dans le « chaud ») en un nombre d’essais raisonnables.

En amont des applications concrètes de ces heuristiques, C. travaille sur comment faire évoluer les calculs pour explorer au mieux l’espace des solutions. Cela implique de choisir le meilleur algorithme possible, ou encore, si l’on dispose de larges bases de données expérimentales, d’avoir recours à l’IA.

Au final, C. parle souvent de boite noire pour décrire ses calculs. Mais pourtant, pour beaucoup de problèmes ils permettront de voir la lumière au bout du tunnel !

Commentaires

Best of du mois dernier

RTGros Manches, enfin décembre

J'ai passé le week-end à comater sur le canapé du salon avec la tête comme un ballon et je suis encore HS, j'ai toujours pas de carte-bleue, et je nourris assez peu d'espoir quant à une amélioration de la météo dans les semaines qui viennent. Mais , désormais on est en décembre, et tout va mieux puisque que je peux enfin attaquer mon calendrier de l'avent (de thé), faire tourner la playlist de Noël en boucle, et en plus on a fait le planning du marathon bûches cru 2025. Et puis surtout, c'est le retour du Calendrier de l'avent des #ChristmasRomCom . Pour toi, gentil·le lecteurice qui ne sait pas quoi regarder pendant les fêtes, je te propose un film par jour jusqu'à Noël. Il y aura du (plutôt) bon, du (beaucoup) moins bon, un max de guimauve, plein d'amour, et cette année la sélection est garantie 100% sans Lindsay Lohan, et franchement c'est pas plus mal. Mon calendrier de l'avent de thés Dammann à moi qu'il est cré cré beau et cré bon aus...

Ultime loose de novembre pour les Gros Manches

Or donc, pour ce vendredi 28 novembre, j'avais posé un jour de congé, et il était prévu que je retrouve ma coupine bibliothécaire jeunesse au salon de Montreuil , pour notre journée annuelle où on achète plein de livres et on se fait faire plein de dédicaces, mais c'est pour la bonne cause parce que c'est pour les cadeaux de Noël des enfants qu'on connait. Bref, une des meilleures journées de l'année. Sauf que vendredi matin, je me suis réveillée avec un mal de gorge monstrueux, qu'on aurait dit que j'avais un aphte géant dans l'oesophage, et une grosse envie de crever sous un plaid. Donc j'ai du renoncer à ma sortie annuelle à Montreuil, et je suis restée comater sur mon canapé (j'ai quand même pu regarder une #ChristmasRomCom pour avancer dans mon calendrier, mais c'est bien tout). Et parce qu'une loose n'arrive jamais seule, deux heures après mon réveil, je découvrais que ma carte bleue avait été piratée. J'ai donc immédiatemen...

Les Gros Manches se remettent doucement

La crève régresse (trop) doucement (la vache c'est long tout de même), la banque m'a remboursé mes sous (pour une fois que les trucs fonctionnent correctement), et même qu'une carte bleue toute neuve m'attend au bureau de poste. Il n'empêche que je suis bien au bout de ma vie en cette fin d'année, et je sens que je vais en faire le moins possible au labo d'ici les vacances. Pas de bol pour moi, en cette période de soutenances de thèses, en faire le moins possible , ben c'est déjà pas mal, puisque j'ai deux jurys qui m'attendent à Montpellier et Orléans dans les semaines qui viennent.  Voyons les choses du bon côté, ça va me permettre de cocher deux cases supplémentaires, dans mon bingo des villes de France visitées en train pour le boulot , et c'est toujours ça de pris.

Les Gros Manches au cinéma

Dimanche dernier, j'ai quand même réussi à m'extraire de mon canapé, enfiler un masque FFP2 (parce qu'on n'est pas des sauvages et je préfère garder mes miasmes pour moi) et je suis allée à mon cinéma de quartier chéri avec Gruffalotte et l' Homme pour voir Arco . Deux ans après le magnifique Sirocco , ce très beau film de SF optimiste vient témoigner, à sa façon, de l'incroyable vitalité du cinéma d'animation français. C'est beau, et poétique, et plein d'humour, une fois de plus la bande-son est particulièrement soignée, et pour un film de SF, l'ensemble est remarquablement accessible pour le jeune public (on va dire à partir de 9 ans tout de même). Donc si vous cherchez autre chose à voir avec votre progéniture que les blockbusters de saisons, c'est une sortie chaudement recommandée.

RTGM, about time

Or donc, le 1er novembre dernier, Gruffalotte a décrété que cette année, on ne céderait pas aux sirène careyennes, et que les chansons de Noël attendraient décembre. Enfin, on a convenu d'attendre que les décorations soient sorties dans les rues. Et ben j'ai la joie de vous annoncer que dimanche matin, la grande maîtresse des horloges festives a officiellement déclaré que l'heure des roucoulades de fin d'année était enfin venue, et on a ressorti la playlist de Noël. Donc voilà, c'est comme ça, c'est la règle sur ce blog, pour toi gentil public, Toad qui chante Mariah Carey. (par contre je réalise qu'on n'a toujours rien préparé pour le marathon bûches , il faut absolument que ke passe récupérer un catalogue chez Picard moi)