Accéder au contenu principal

Extension du vocabulaire grosmanchien

En ce début de semaine, mon employeur chéri m'a envoyée en formation media-training pour apprendre à parler aux journaliste (on notera le timing pas foufou du truc qui arrive une semaine pile après que je me sois justement retrouvée à parler à des journalistes, mais bon)

J'ai donc passé deux jours en compagnie d'autres gentil·le·s collègues issu·e·s d'autres disciplines (maths, info, physique, chimie et bio, bizarrement les humanités n'étaient pas représentées), et on a notamment appris à s'exprimer pour le grand public sans trop jargonner.

Un des exercices qu'on nous a donné·e·s, c'est de s'interviewer deux par deux et d'écrire un petit texte pour présenter notre binôme. Je me suis retrouvée avec la collègue informaticienne, et c'est comme ça que j'ai découvert le mot heuristique.

Gné ?

Alors pour être précise, c'est un mot que j'avais déjà rencontré par le passé, mais jusque là j'avais jamais vraiment compris ce que ça voulait dire. 

Mais cette-fois c'est bon. 

Et comme je suis sûre que vous aussi vous rêvez de savoir ce qu'est une heuristique, ben je vous mets le texte écrit pour l'occasion (me remerciez pas c'est cadeau).

L’heuristique c’est fantastique !

(oui, je suis très fière de ce titre)

Quel est le point commun entre la conception d’une carrosserie de voiture et la détection de biomarqueurs pour le cancer ?

Il s’agit dans les deux cas de problèmes complexes et pour lesquels il n’existe pas de solution mathématique simple, car ils nécessitent la prise en compte de nombreux paramètres. Par exemple, dans le cas de notre carrosserie, il faudra trouver un compromis entre légèreté et résistance aux chocs.

Pour aborder ces questions, C., informaticienne à Paris, développe des heuristiques. 

Mais qu’est ce que c’est une heuristique ?

C’est tout simplement une suite de calculs, qui vont proposer des solutions successives au problème considéré, en tentant de se rapprocher de la meilleure solution possible à chaque essai. Comme un jeu de « chaud-froid » mathématique. Toute la difficulté étant de réussir à obtenir une solution satisfaisante (dans le « chaud ») en un nombre d’essais raisonnables.

En amont des applications concrètes de ces heuristiques, C. travaille sur comment faire évoluer les calculs pour explorer au mieux l’espace des solutions. Cela implique de choisir le meilleur algorithme possible, ou encore, si l’on dispose de larges bases de données expérimentales, d’avoir recours à l’IA.

Au final, C. parle souvent de boite noire pour décrire ses calculs. Mais pourtant, pour beaucoup de problèmes ils permettront de voir la lumière au bout du tunnel !

Commentaires

Best of du mois dernier

Avril 2025, une robe à carreaux

Or donc, demain ma GM'Cousine se marie, et pour une raison qui me dépasse un peu, ça m'a redonné envie de coudre des trucs et des machins, et entre autres une robe pour moi. Il faut dire que pendant les soldes de janvier, alors que je cherchais complètement autre chose, je suis tombée sur une jolie cotonnade à carreaux bleu-gris. Et je me suis dit que ça serait parfait pour un modèle de robe que j'avais dans mes stocks depuis presque quinze ans, puisqu'il s'agit d'un patron du Burda d'août 2011 (oui, oui je sais, ça nous rajeunit pas ma bonne dame et tout ça là...) : Bon le point positif, c'est que déjà en 2011 c'était un modèle rétro, donc fatalement en 2025 il a absolument pas vieilli et ça fait bien mon affaire. Ce qui faisait un peu moins mon affaire, c'est que moi depuis 2011 j'ai pris au moins deux (voire trois) tailles de patron, et donc là j'ai du couper un 44 pour être à mes mesures (parce que les Burda, ça taille bien, mais ça t...

RTGM, Swiss Power

Bon ben le mariage rennais c'était super chouette, et vue la quantité de flotte qu'on est pris en 48h, je peux vous dire qu'il a sacrément intérêt à être heureux. Samedi soir on était de retour au bercail, où on a retrouvé les grandes-manchottes, livrées à elles-mêmes pendant deux jours et manifestement pas traumatisées par l'expérience. En gros elles se sont nourries de pizzas et de Coca et Porcinette a invité ses copine de taupe à la maison pour jouer à Overcooked . Ce qui est somme toute une activité parfaitement raisonnable. Cerise sur le gâteau, la baraque était clean à notre retour, donc on pourra renouveler l'expérience sans souci. Hier soir on a repris le visionnage de Bollywood avec Totorelle , et on s'est regardé Dilwale Dulhania le Jayenge , iconique première collaboration de Shah-Rukh Khan et Kajol. Alors certes, le film date de 1995 et est incroyablement réac (quoique, on sent que ça tire sur les coutures fort serrées du devoir filial), mais les m...

Les Gros Manches passion dentiste

Entre deux rdv pour mézigue, ce samedi j'emmène aussi Totorelle chez le dentiste pour commencer à planifier son opération d'arrachage des dents de sagesse.  Depuis l'expérience de son aînée , l'enjeu est surtout de trouver un créneau qui ne lui fera pas manquer trop de cours (vu qu'on part sans doute sur trois jours minimum de hamsterite aigüe à la maison), tout en étant compatible avec son planning chargé (et celui du médecin aussi dans la foulée). Elle m'a par exemple informée que début mai ça allait pas être possible, rapport à la soirée du lycée où il est hors de question qu'elle fasse une apparition en full cosplay de rongeur jouflu. Sinon, parmi les projets du week-end il y a le démarrage d'un nouveau projet couture, à savoir une robe pour moi, en vue du mariage de la GM'cousine qui se tiendra à Rennes dans deux semaines. En temps normal je trouverais ça trop court comme délais, mais ces temps-ci je suis trop hypée de ouf, je pète le feu (j...

Les Gros Manches prennent leur vie en main

Après des mois de procrastination, et surtout, après avoir constaté que j'avais un trou dans une molaire et que ça risquait surement pas de s'arranger tout seul, j'ai pris rendez-vous chez le dentiste pour lundi dernier. Si j'en crois mes archives bloguesques, confirmée par le dentiste himself, ma dernière visite  chez lui remontait à 2018. Alors dans sa grande mansuétude il ne m'a pas engueulée, mais je sentais bien que derrière son masque il était en mode full poker face, surtout quand je lui ai expliqué mon histoire de molaire trouée. Après quoi il a entrepris de m'examiner la mâchoire en détail pour voir s'il y avait d'autres trucs à régler (y'en avait pas), ce qui a donné ce fabuleux dialogue. N'empêche, vous avez de la chance d'avoir une bonne nature de dents vous. Gne chais (oui bon j'avais le bouche ouverte). Mais la visite chez le dentiste c'est quand même tous les ans ! Gen chais. Ensuite j'ai eu droit à deux piqures d...

RTGros Manches, un petit tour outre-Manche

En ce premier week-end de vacances, j'ai achevé ma robe pour le mariage de ma GM'Cousine (promis, je mets des photos jeudi), Porcinette a exceptionnellement rien glandé pendant deux jours (avec la prépa c'est quand même assez rare), Totorelle nous a laché·e·s pour une soirée chez ses copines (ce qui est en train de devenir une habitude depuis sa rentrée au lycée), Gruffalotte m'a emmenée voir Paddington  dans notre cinéma de quartier  (et c'était super mignon, vivement la suite le week-end prochain !) et l' Homme a fait la sieste et des calculs (mais pas en même temps, certes il est balèze mais pas à ce point). Bref, c'était un bon week-end. Maintenant y'a plus qu'à tenir trois jours au labo et après on se casse direction la Bretagne, youhouhouh ! Un film qu'il est très chouette pour une soirée ciné en famille.