Deux ans après la découverte du formidable Annie Colère au cinéma (qui je le rappelle, raconte l'incroyable travail du MLAC pour effectuer des avortement avec la méthode Karman avant la loi Veil), j'ai enfin eu la possibilité de montrer ce film d'utilité publique à mes grandes manchottes à l'occasion d'une projection dans mon cinéma de quartier chéri.
Même que pour l'occasion Totorelle avait aussi emmené sa BFF (déjà qu'elle était avec nous à la manif' du 8 mars, ses parents vont finir par penser que j'ai une influence déplorable sur leur fille). Donc avec mes trois adoes, j'ai sacrément fait baisser la moyenne d'âge dans la salle de projection (sinon c'était surtout des membres de l'asso féministe locale, qui, pour dire les choses pudiquement, ne sont pas de toutes première jeunesse).
Ben le film est toujours aussi percutant et émouvant, et j'étais vraiment heureuse de le partager avec mes filles (qui l'ont beaucoup aimé), surtout qu'il parle aussi de transmission à travers la relation entre le personnage principal et sa fille adolescente. Et plus que jamais, je pense qu'il est crucial de raconter l'histoire de ce film aux jeunes génération, donc je n'encouragerai jamais assez les gens à le voir.
(Au passage, j'en profite pour signaler qu'il est désormais disponible sur la Médiathèque Numérique, un service auquel vous avez possiblement accès gratuitement via votre médiathèque locale, renseignez-vous ça serait dommage de ne pas en profiter !)
Commentaires
Enregistrer un commentaire