Accéder au contenu principal

Les Gros Manches au top de la productivité

Jeudi matin, quand je suis arrivée au labo pour servir la science, y'avait pas de réseau.

Or pour une théoricienne comme moi, il y a deux entraves majeurs à l'accomplissement de mon devoir professionnel :

  • Pas de café.
  • Pas de réseau.
En plus là c'était particulièrement contrariant parce que j'avais une réunion en visio prévue avec des gentil·le·s collègues à 10h et sans réseau ça risquait d'être compliqué.

Mais bon j'ai de la ressource, donc je suis allée me prendre un café (vu que ça, ça fonctionnait encore) et après j'ai collé mon téléphone en borne wifi et roulez jeunesse ! J'ai pu me mettre au taf'.
Et une heure plus tard le réseau est revenu et tout allait pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles

À 10h45, j'étais donc en pleine réunion en visio quand la gestionnaire du labo est venue toquer à ma porte pour m'informer qu'il fallait évacuer le bâtiment.

Y'avait un départ de feu dans une armoire électrique du sous-sol, sauf qu'à cause de travaux l'alarme avait pas sonné et le bâtiment était tout enfumé.

J'ai donc retrouvé le reste des collègues dehors, heureusement pour nous il faisait soleil, et on nous a rapidement informé que la situation était sous contrôle (ce qui faisait bien mon affaire vu que j'avais laissé mon ordinateur portable dans mon bureau et que ça m'ennuierait un chouilla qu'il crame), mais qu'il fallait attendre d'avoir le feu vert des pompiers pour réinvestir les lieux.

À midi on était toujours dehors, on commençait à avoir la dalle, et c'est là que j'ai réalisé que j'avais quitté mon bureau sans argent et sans carte de cantine, ce qui risquait de s'avérer un poil problématique pour le déjeuner. J'étais en train de négocier pour me faire inviter par un autre collègue quand on nous a finalement laissé rerentrer. J'ai récupéré mes sous, je suis allée m'acheter un sandwich, j'ai mangé avec les collègues et à 13h30 je retrouvais mon bureau pleine d'entrain.

Y'avait pas de réseau (rapport à feue l'armoire électrique qui avait brûlé le matin même).


Bon en vrai j'ai quand même trouvé moyen de bosser un peu cet après-midi là, mais franchement y'a des jours on est vraiment pas aidé).

Commentaires

Best of du mois dernier

Septembre 2025, un sac à main

Or donc, comme dit précédemment , cette année pour son anniversaire, Totorelle a déclaré qu'elle voulait un sac à main. Sauf que tous les modèles qui lui plaisaient en ligne étaient des merdouilles vendues sur des sites de dropshipping et que du coup j'ai dit non, ça va pas le faire. Jusqu'à ce que ma fille m'envoie le lien vers  un tuto vidéo en me demandant si ça me semblait faisable à la maison. Et là j'ai dit banco. Le mois dernier nous sommes donc allées ensembles nous approvisionner en simili-cuir au Marché Saint Pierre. En ce qui concerne la doublure j'avais déjà un reste de cotonnade marron qui ferait parfaitement le taf. Et j'ai aussi profité de notre sortie pour acheter des aiguilles spéciales cuir pour ma machine à coudre et du fil renforcé.  Par contre j'ai pas réussi à retrouver du matériau rigide pour le fond de sac. Au bout de quatre merceries une gentille dame m'a indiqué que ça s'appelait du Jeffytex , mais qu'ils n'en ...

Les Gros Manches à Mainz

Or donc, Mainz, ou Mayence, c'est une petite ville sur le Rhin avec un vieux centre ville très choupi.  Mais j'ai rapidement découvert que la vraie star de la ville, ce ne sont pas les maisons à colombages du centre, mais les Mainzelmännchen Les Mainzelmännquoi ? Les Mainzelmännchen, soit littéralement les petits bonhommes de Mainz , ce sont des petits bonhommes (oui bon on s'en doutait) qu'on voit dans les courtes séquences animées qui servent de générique aux publicités sur la télévision publique allemande. Et ils doivent leur nom au fait que l'état major de la télé publique allemande est justement basé à Mainz (vu qu'au moment de sa création il y avait encore deux Allemagne et on ne collait rien à Berlin). Autant vous dire qu'on est sur de la figurine culte pour quiconque à vécu en Allemagne et a regardé la télé locale, dont bien sûr votre serviteuse. Et donc à Mainz, pour honorer leurs petits bonshommes, et ben ils les ont collés dans tous les feux de ci...

RTGros Manches, pour de bon en France

Je suis donc rentrée à la maison vendredi après-midi, avec tout de même une connexion régionale de Mainz à Mannheim qui est arrivé à destination avec 40 minutes de retard, pour un temps de trajet... de 40 minutes aussi.  C'est bien, c'est carré, mais bon comme je suis pas née de la dernière pluie, j'avais prévu deux heures pour ma correspondance donc j'étais large (j'ai même eu le temps de passer m'approvisionner au Dunkin' Donut de la gare, c'est dire). À Mannhein, j'ai quand même pu constater que 75% des trains affichés sur le panneau des départs avaient déjà au moins dix minutes de retard (et parfois beaucoup plus) avant même d'être partis. Tout cela ne m'a pas empêchée d'arriver en temps et heure à Paris (merci la partie SNCF du trajet) et c'een est donc fini pour un moment de mes pérégrinations internationales, puisqu' a priori, je ne quitte plus la France jusqu'à l'année prochaine (et d'ici là j'ai juste un m...

RTGros Manches, im Rheinland

Hier je suis donc repartie pour un congrès en Allemagne avec un trajet plutôt rigolo, puisqu'au moment de m'installer dans mon train à gare de l'Est et en direction de Mannheim, j'ai découvert que j'étais assise juste à côté d'un gentil collègue rennais qui allait au même congrès. Après quoi on a passé trois heures à se demander si on allait choper notre correspondance à Mannheim. Ce qui n'était pas gagné puisqu'on est arrivé avec vingt minutes de retard. Sauf que le train suivant est parti avec vingt-cinq minutes de retard, donc  tranquillou bilou, c'est passé crème. Ça mesdames et messieurs c'est la magie des trains allemands. Dieu sait qu'il y a des tonnes de trucs que j'adore dans ce pays, mais alors la fiabilité du réseau ferroviaire n'en fait vraiment pas partie. Et sinon aujourd'hui c'est donc le seizième anniversaire de Totorelle , mon extraordinaire adoe d'amour. Et comme je suis pas complètement une mère indigne,...

La minute culturelle des Gros Manches

Bon, j'étais mauvaise langue , la vraie vraie star de Mainz, c'est bien sûr Johannes Gutenberg, puis qu'on y trouve sa maison natale, son premier atelier, le musée à son nom, la place Gutenberg, le chemin Gutenberg (pour marcher sur ses pas), l'université Gutenberg et la salle de conférence dédiée dans le palais des congrès de la ville. Bref, à Mainz on ne rigole pas avec Gutenberg. Cela dit j'ai pu visiter le musée (du moins une sous-partie de celui-ci, puisqu'il est actuellement en travaux de rénovation) et je dois avouer que c'est tout de même super intéressant. Et en plus on a une démonstration live d'impression d'une feuille de la célèbre bibles B42 (à 42 lignes par page quoi). Où l'on se rend compte qu'imprimer des bouquins, même avec une presse, c'était pas de la tarte (compter environ trois mois de fabrication total pour l'une des célèbres bibles).