Accéder au contenu principal

Septembre 2025, un sac à main

Or donc, comme dit précédemment, cette année pour son anniversaire, Totorelle a déclaré qu'elle voulait un sac à main. Sauf que tous les modèles qui lui plaisaient en ligne étaient des merdouilles vendues sur des sites de dropshipping et que du coup j'ai dit non, ça va pas le faire.

Jusqu'à ce que ma fille m'envoie le lien vers un tuto vidéo en me demandant si ça me semblait faisable à la maison. Et là j'ai dit banco.

Le mois dernier nous sommes donc allées ensembles nous approvisionner en simili-cuir au Marché Saint Pierre. En ce qui concerne la doublure j'avais déjà un reste de cotonnade marron qui ferait parfaitement le taf. Et j'ai aussi profité de notre sortie pour acheter des aiguilles spéciales cuir pour ma machine à coudre et du fil renforcé. 

Par contre j'ai pas réussi à retrouver du matériau rigide pour le fond de sac. Au bout de quatre merceries une gentille dame m'a indiqué que ça s'appelait du Jeffytex, mais qu'ils n'en faisait plus. Donc si vous voulez vous lancer dans ce type de projet sachez qu'il faudra plutôt en chercher en ligne (un fois qu'on a le nom du bousin on trouve des tonnes de sites pour en vendre).

Une fois les fourniture rassemblées, la réalisation est super rapide et je dois reconnaître que le tuto vidéo fourni par Totorelle est très bien fichu. 

Après comparaison avec le sac de Wednesday (parce que bien sûr, ma fille veut le même sac que sa BFF), on a juste rallongé la lanière d'épaule de 5 cm de chaque côté (donc 10 cm au total). Notez que vous pouvez aussi opter pour une boucle réglable à l'épaule, dans ce cas vous rajoutez juste 60 cm d'un seul côté et vous avez plus besoin de coudre ensemble les bouts des lanières.

La principale difficulté en fait, c'est la couture du simili-cuir, et notamment les surpiqures des bords, qui sont vraiment une tannée à faire. Mais bon, j'imagine que j'ai pas non plus la machine la plus adaptée à ce genre de projet.

Et au final, ça donne ça :




La poche principale est fermée par une fermeture magnétique cousue sur la doublure (avant assemblage donc). J'ai également fait des petites poches intérieures, que j'ai décorées avec du biais doré, parce que bon tout ce marron je trouvais ça un peu tristoune (ça n'aurait tenu qu'à moi je faisais la doublure en coton fleuri genre Liberty mais Totorelle s'y est fermement opposée #LaTristesse).

Passé la circonspection initiale (le sac avait pas exactement la tête qu'elle imaginait et ma fille est un peu psychoride, on se demande bien de qui elle tient, tiens), Totorelle a fini par adopter son sac et maintenant elle en est très contente. De mon côté c'était une expérience intéressante, notamment parce que ça veut dire que je peux envisager d'autres projet en cuir véritable si l'occasion se présente.

Commentaires

Best of du mois dernier

RTGM, une rentrée pépère

On a fait les courses, préparé les sacs, et cet après-midi mes deux grandes retrouvent le chemin de leur lycée respectif, en Maths-Spé pour Porcinette , et 1ère pour Totorelle . On part donc sur une année chargée pour les grandes manchottes. moi qui trouvait déjà que Parcoursup c'était stressant, je suis pas certaine d'être prête pour les concours des grandes écoles (et du coup j'ai une pensée ému pour mes propres parents, qui ont du subir ça il y a maintenant 28 ans). Et ben vois-tu John Snow, pas moi. Gruffalotte , quant à elle, se la coule douce jusqu'à demain. Et comme elle rentre en 4ème, l'année s'annonce nettement plus tranquille. Seul évènement potentiel, le déménagement de son collège dans un bâtiment neuf après la Toussaint. Mais comme il s'agit d'une sorte d'Arlésienne qu'on nous annonce depuis maintenant 10 ans , j'avoue que je reste dubitative. On parle quand même d'un bâtiment où Porcinette aurait déjà du faire sa rentrée ...

Préparatifs de Gros Manches

En bonne famille de psychorigidesque nous sommes, le gros des courses de pré-rentrée, agendas et autres fournitures scolaire, a déjà été acheté en juillet. Mais il nous reste encore deux-trois bricoles à trouver, notamment pour Totorelle , à qui j'ai promis de coudre un sac (ce qui sera donc mon projet de septembre).  Et donc ce matin, on part en mission pour lui acheter du simili-cuir pour son sac. Or depuis juin, tous les Totos Tissus du pays ont fermé. Ce qui ne fait absolument pas mon affaire, puisque désormais il est quasiment impossible d'acheter du tissu sur la rive gauche de Paris.  On va donc s'aventurer dans le grand nord pour faire des emplettes au marché Saint Pierre, cette antre de la tentation où je n'ai pas du mettre les pieds depuis une bonne douzaine d'années. Ça va me rappeler ma jeunesse, quand je débutais la couture et que je passais quasiment tous les week-ends faire un tour dans le quartier pour m'acheter des coupons de tissus... Votre serv...

Dernier échange grosmanchien

Après une semaine de tranquillité absolue, où j'en ai profité pour revoir Le Come Back avec une copine, l' Homme est rentré de Normandie avec la GM'Smala (et Wednesday ) hier soir.  Aujourd'hui on fait tourner des lessives, et demain matin ce sera les derniers départs de la saison d'été. Porcinette ira en colo musique (après une année d'abandon total du violoncelle elle a repris spécialement pour ça en juillet) et moi j'emmène Totorelle en Bretagne voir ma maman et son amoureux, tandis que Gruffalotte restera à la maison avec l' Homme .  Décidément, cet été, on aura pas mal crapahuté. Une métaphore de mon été, même si on était un peu moins stressé.

Derniers voyages des Gros Manches

Cet après-midi avec Totorelle on reprend le bateau pour le continent, puis le car, puis le train, puis le métro...  Bye bye la Bretagne, tu es toujours aussi belle ! Samedi Gruffalotte achève son stage d'informatique pour les collégiennes et l' Homme ira récupérer Porcinette à sa colo musique. Bref, ça sent la fin des vacances pour la GM'smala, et il y a comme un parfum de rentrée dans l'air. De mon côté j'ai déjà fait ma rentrée au laboratoire la semaine dernière, mais je repars en congrès en Allemagne dans une dizaine de jours, et je viens tout juste de réaliser que par conséquent je ne serai pas à la maison pour l'anniversaire de Totorelle .  Parce qu'au moment de m'inscrire, au dit congrès, j'ai pas percuté qu'en partant du 7 au 12 septembre, je pouvais difficilement être à la maison le 8. Heureusement pour moi Totorelle est plutôt chill sur le sujet (c'est pas la première fois que son l' Homme ou moi sommes en déplacement à ce...

RTGM, devant Drag Race

Nous voilà donc de retour en Bretagne (où il fait beau !) avec Totorelle , et c'est parti pour pour quatre jours de bonding mère-fille au bord de l'eau. La même copine avec qui j'ai revu le Come Back m'a suggéré de regarder Drag Race France avec Totorelle (aka la Fashion Police des Gros Manches) et ben je peux vous dire que c'est un des meilleurs conseils qu'on m'ait jamais donnés (et pour info toutes les saisons sont accessibles gratuitement en replay sur France TV) Après trois épisodes de la saison 1 on est déjà complètement accros et en plus c'est une excellente émission intergénérationnelle, puisque je découvre qu'il y a des tonnes de références culturelles aux années 80-90 (#MylèneFarmer&Co) que je peux donc expliquer à ma progéniture. Vraiment, un grand grand moment de bonheur. Et en plus y'a de la sape de haut vol et de la couture, franchement que demande le peuple ?