Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du février, 2026

Vitrail, cochonnaille et pokéball

Or donc, vendredi après-midi j'étais en balade avec ma GM'Cousine et ses filles du côté des halles, et on s'est posées dans l'église St Eustache, qui contient de fort beaux vitraux d'époques variées, notamment dans la chapelle St André qui est dédiée aux charcutiers. J'avoue, quand on ne s'y attend pas c'est un peu incongru, mais bon, pourquoi pas ? Mais en fait, ce qui nous a vraiment intriguées, ce sont des vitraux situés en haut de la façade nord du transept, et qui laissent apparaître des formes sphériques rouges et blanches : De loin, et sur nos photos floues, ça ressemblait vachement à des pokeballs.. Bon, en vrai et après recherche, il s'agit juste des armoiries de la ville de Paris, avec le bateau à voile blanc sur fond rouge. Mais c'est dommage, parce que l'Église Catholique pourrait clairement pimper son folklore avec une app pour collectionner les saints et leurs représentations dans les églises, en mode Attrapez les tous !

Le printemps des Gros Manches

Chez nous, c'est l'abricotier nain sis en face de notre porte d'entrée qui tient lieu d'indicateur du printemps.  Et cette semaine, ledit abricotier a cette tête là : Or si j'en crois mes archives (vu que je le prends en photo tous les ans depuis notre installation dans le GM'Loft) en général il fleurit la première semaine de mars. L'année dernière, il avait même fallut attendre fin mars pour voir la floraison. Mais fin février, là c'est une première et ça ne me réjouit pas des masses. Par contre ce qui me réjouit, c'est que ma GM'cousine est à Paris avec toute sa famille en cette fin de semaine et que ce soir on se retrouve pour le goûter, et demain on mange ensemble, et ça c'est chouette chouette chouette !

RTGM, au Biergarten

Ça y est, il n'y a plus que Porcinette et moi à la maison, et on se la coule douce. Enfin, aussi doucement que faire se peut, sachant que je ne suis pas en vacances et que je vais donc servir la science au labo toute le semaine, et que de son côté, Porcinette doit d'ores et déjà commencer à réviser en vue des concours d'avril. Mais bon, l'ambiance à la maison reste néanmoins nettement plus calme que d'ordinaire. Hier on s'est fait un petit escape game mère-fille ( celui-là ) et je suis assez contentes de nous. C'était la première fois qu'on était juste toutes les deux pour résoudre une salle, et sans faire des étincelles, on s'en sort tout de même avec les honneurs puisqu'on a fini avec une dizaine de minutes d'avance. La salle avait pour thème le métropolitain de 1910, et j'ai donc découvert qu'à l'époque, une station de la ligne 2 était baptisée Allemagne (ou plutôt rue d'Allemagne , pour être précise). Mais ça, c'éta...

Vacances ! Vacances !

Une fois de plus, j'ai vaillamment survécu à la soirée de Totorelle et ses potes. Ce matin, l' Homme boucle sa valise et celles des deux mini-manchottes, et sitôt Totorelle revenue du lycée (perce que figurez vous que le samedi, elle a cours de 12h à 13h, je vous dis pas comme c'est pratique tiens), tout ce petit monde s'engouffrera dans la GM'Mobile direction la montagne. Je reste quant à moi avec Porcinette pour la semaine à venir, mais mon aînée étant plutôt du genre low-maintenance (en gros il suffit de la nourrir à heure fixe, et en plus, si on la prévient en avance elle peut même faire à manger toute seule), ça reste tout de même assez tranquille à gérer. Et sinon, comme on est le 21 février, je vous laisse avec une reprise de l' Affiche rouge , que j'aime beaucoup, histoire de se souvenir de ce que ça signifie, l'antifascisme. Parce qu'à en croire l'actualité française, beaucoup de politiques et de journalistes sont un peu à côté de la...

Les Gros Manches costumés

Or donc, mardi dernier on fêtait mardi-gras au lycée de Totorelle , et celle-ci et ses copines avaient donc décidé de venir déguisées. C'est comme ça que Totorelle a emprunté un costard (bien trop grand pour elle) à son père, embarqué une vieille sacoche d'ordi moche, mis une fausse moustache et des lunettes de soleil, et elle est partie au lycée en Bernard de la Défense, le gars qui fait de la moula . Franchement, fallait la voir marcher dans son costume oversized, c'était beau comme un sketch des Monty Pythons. Précisément.

RTGM, plus qu'une semaine

On n'a donc plus qu'un semaine à tenir avant les vacances et le départ de 60% des effectifs de la GM'Family à la montagne. D'ici là, Gruffalotte est en pleine révision pour ses épreuves de devoir commun, que j'ai toujours pas bien compris à quoi ça pouvait servir. Franchement, la pauvrette est en 4ème, elle pourrait pas avoir la paix encore un an ? Et vendredi, Totorelle renouvelle l'opération soirée de classe à la maison . Vu que la dernière fois ça c'est très bien passé, elle et ses copines ont tout rangé le lendemain matin, on pouvait difficilement lui dire non. Et comme en octobre dernier, c'est moi qui reste à la maison (avec mon casque anti-bruit bien aimé), tandit que l' Homme ira se réfugier chez ses parents avec nos deux autres mini-manchottes. En vrai j'aime beaucoup Totorelle et ses copines, je les trouve super choupinettes.

Débat de haute volée chez les Gros Manches

Tandis que le bruit des bottes résonne si fort à Lyon qu'on l'entend jusqu'à Paris, on tente de se divertir comme on peut chez les Gros Manches  Et donc, alors que l' Homme va bientôt démarrer une nouvelle campagne de jeu de rôle avec ses vieux copains (la branche rôliste historique vintage 1992 quand même), il a chargé  Porcinette , notre geekette en chef de la maisonnée, de concevoir son personnage, caractéristiques, origin story et dessin du costume compris (parce qu'en fait, je vous l'avais jamais dit, mais mon aînée bien aimée elle sait super bien dessiner). Et c'est comme ça, qu'hier soir, autour de la table du dîner, ça s'écharpait bruyamment pour savoir comment optimiser une prêtre-barde dans la version 5 d'ADD. Si nous n'avez rien compris à la phrase précédente c'est pas grave (moi non plus j'ai pas compris grand chose du débat). Mais sachez tout de même que c'était super mignon. Pas ces minions là, non. Même si j'av...

Février, tu pues de pieds

J'ai dit le mois dernier que janvier c'était le mois le plus pourri de l'année, et j'avoue que j'ai le plus grand mal à m'y tenir, alors on va faire un effort et lister les bons points de février : Février ne fait que 28 jours, soit trois jours de moins que janvier à supporter le temps môchasse. Les jours rallongent, et ça devient enfin perceptible. Sortir du labo à 17h30 et constater qu'il fait encore jour, franchement ça fait plaisir. Y'a la chandeleur et on fait des crêpes (bon, ok, c'est vrai qu'à la maison on fait des crêpes toutes l'année, mais je vais pas bouder une occasion supplémentaire). À la fin de février, y'a mars. Et mars, c'est le printemps (enfin !) La semaine prochaine c'est les vacances d'hiver, et conformément à la tradition, l' Homme embarque la GM'smala pour une semaine au ski pendant que je reste pépouze à la maison. Enfin, cette année, prépa oblige, Porcinette la pauvrette reste à la maison a...

RTGM, médiathèque je t'aime

Bon ben en région parisienne aussi il fait moche, mais pour éclairer la grisaille du week-end, ma médiathèque chérie a organisé un atelier d'écriture avec Audrey Pleynet dans le cadre du Festival les Mycéliades (qui est consacré à la SF). Et comme ça fait bientôt quatre ans que j'écris des trucs et des machins , et plus particulièrement dans les genres de l'imaginaire (oui, promis, un jour je vais en parler plus en détail, ça vient), je me suis empressée de m'inscrire sitôt ledit atelier découvert. Eh ben c'était super chouette et super intéressant. La SF reste un genre où j'ai une culture assez pauvre, et ça m'a donné plein d'idées de lectures. Par contre, quand on voit le boulot que ça représente côté worldbuilding, je suis pas sûre que je m'y mettrais un jour côté écriture.  Sauf qu'à la réflexion, le roman ado que je suis en train d'écrire est une dystopie, avec un forte composante technologique, donc la SF, j'ai déjà les deux pied...

Retour à la grisaille pour les Gros Manches

J'ai donc retrouvé mes pénates hier soir, et mauvais temps oblige, je n'aurai pas vu le Léman de tout mon séjour.  Mais le point positif, c'est que je suis rentrée avec du chocolat plein les valises (pour la maison ET le labo), et je pense que ça fera des heureux·ses. Par contre trouver des plaquettes vegan/sans lactose s'est avéré être plus compliqué que ce que j'imaginais (j'ai réussi, mais pour dire les choses pudiquement, y'avait pas des masses de choix à la COOP). Par ailleurs, jeudi soir c'était soirée fondue avec un collègue, et pour le dessert y'avait des meringues à la crème de Gruyère. Alors certes c'était bien bon (même si j'étais contente d'être venue en février et pas en juin), mais c'est là que j'ai réalisé que ce pays vit une grande histoire d'amour avec ses produits laitiers. Et je me demande si ça n'est pas un peu too much. En tout cas, être vegan en Suisse, ça doit pas être de la tarte.

Les Gros Manches au bord du lac

Eh ben la Suisse c'est fort joli.  Même que tout les matins, je peux admirer les Alpes sur le chemin qui mène à la conférence, et j'avoue,  je suis un peu jalouse des collègues du coin, qui ont donc droit à ce paysage au quotidien. Franchement, il y a pire comme vue pour commencer sa journée... Par contre j'en viens à douter de l'existence du Lac Léman, vu que depuis mon arrivée il est toujours couvert d'une épaisse couche de brume. Donc jusque là, je n'ai pas vu le début du commencement d'une vaguelette. Je croise donc les doigts pour que le temps se dégage un peu vendredi matin, où j'aurai quelques heures pour me balader avant mon départ.

RTGM, chez les Helvètes

Demain dès l'aube, je prends le train pour Lausanne et un congrès où je vais retrouver des gentil·le·s collègues pour la semaine. J'avoue, j'ai bien hâte de me mettre au vert pour quelques jours, ça fera une pause bienvenue par rapport au labo où on passe notre temps à galoper. Outre écouter des présentations scientifiques, ma mission principale consistera à ramener du chocolat pour toutes la GM'Family, et aussi pour le labo. Le challenge étant que les deux doctorantes qui travaillent actuellement sous ma direction sont respectivement végan et intolérante au lactose (même que j'ai décidé de nous appeler la #TeamNoCheese). Or dans un pays qui a érigé le chocolat au lait au rang de monument national, il est possible que ça pose quelques difficultés de trouver des tablettes compatibles. Mais comme cet été j'ai bien trouvé des Ritter Sport vegans en Allemagne, je me dis que tout est possible.