Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du septembre, 2024

RTGM, blouson noir et blanches socquettes

Cette année, Totorelle lâche l'atelier théâtre à côté de la maison (pour cause d'incompatibilité de planning), mais par contre elle a rejoint le club de comédie musicale de son lycée. Club qui l'an dernier nous a offert une version mémorable (et joyeusement calamiteuse) de Mamma Mia , donc j'avoue que je suis pas mal curieuse de voir ce que ça va donner cette année.  On sait d'ores et déjà qu'ils vont monter Grease , et Totorelle a râlé parce que la distribution des rôles c'était la fête au copinage. Je lui ai conseillée de prendre son mal en patience, parce que je doute qu'une petite 2de tout juste débarquée au lycée puisse vraiment faire bouger les lignes. Pour le coup d'état populaire il serait probablement plus raisonnable d'attendre l'année prochaine. Mais d'ici là ça reste un chouette projet (la comédie musicale, pas la révolution, enfin la révolution pourquoi pas mais peut-être pas tout de suite quoi).

Deux salles deux ambiances chez les Gros Manches

J'ai déjà expliqué ici comment Porcinette nous raconte en détail tous ses cours de maths chaque soir. Et pas de bol pour nous, en prépa elle a maths tous les jours, ce qui signifie qu'elle a toujours des trucs nouveaux à nous raconter. Heureusement, pour se changer les idées, on a aussi Totorelle , qui a quant à elle décidé de nous faire un bilan quotidien des tous les dramas de sa classe de seconde, et là aussi il y a du nouveau tous les jours. Qui est un gros pénible, qui est plutôt sympa, qui s'est fait tailler un costard par le prof de math et qui va probablement sortir avec qui, mais là elle assume pas encore... Autant vous dire qu'il y a de quoi faire, et raconté par notre n°2 c'est souvent à hurler de rire. Malheureusement pour ce blog (et vous gentils lecteur·rice·s), je me dois de préserver l'anonymat, et la vie privée, des camarades de classe de ma progéniture. Donc pour le moment je m'abstiendrai de raconter tout cela en ligne (et puis aussi par...

Les Gros Manches redonnent de la voix

L'automne a démarré ce lundi, et la météo était parfaitement raccord, vu que depuis c'est la fête à la grenouille en continu. Et pour rester dans l'ambiance, notre chorale a repris ses répétitions, et pour le moment on ne travaille que sur des morceaux sinistres (un truc en latin et une chanson de Radiohead) et la vérité, c'est très joli mais ça donne envie de se pendre à la fin de chaque séance. Du coup, j'ai demandé à notre gentil chef de choeur s'il avait l'intention de nous faire travailler sur des trucs un peu plus joyeux cette année. Bon, il m'a promis une chanson de Boris Vian, mais là je suis partie pour prendre mon mal en patience encore quelques semaines. Quand tu sors d'une heure trente à chanter des trucs tristes, et que dehors il fait déjà nuit et en plus il pleut.

RTGM, un week-end culturel

Alors finalement j'ai survécu à la réunion du samedi matin (qui ne s'est pas tenue dans une salle de classe, mais dans la chapelle du lycée, ce qui est carrément plus stylé), alors même que j'avais pas eu de café vu qu'on était en rupture de stock à la maison. Une fois rentrée à Ivry (et être passée refaire le plein de café en route), j'ai pu me consacrées aux portes-ouvertes, qui étaient certes plus calmes que d'ordinaire, mais bien sympathiques quand même. Et puis franchement, une fois n'est pas coutume, j'étais pas mécontente de ne pas terminer le week-end sur les rotules comme c'était le cas les années précédentes. Pour cette nouvelle semaine, on va enfin voir la fin du tunnel de septembre (avec la dernière réunion de rentrée prévue ce soir) et c'est pas trop tôt, d'autant que pour le coup, on a de chouettes trucs prévus en octobre. J'en profite pour signaler que Fripalooza , le festival de friperie géant, est de retour à Ivry les 5 e...

Les Gros Manches regrettent leur oreiller

Or donc, ce week-end c'est portes-ouvertes à la maison. Même qu'hier soir on a fait le ménage dans l'entrée en vue de l'installation de notre artiste invitée (qui est photographe) Mais avant ça il faut que je me rende à la réunion de rentrée parents-profs de la classe prépa de Porcinette . Réunion qui est prévue pour 8h45 ce matin. Les gars, il nous ont planifié une réunion,  un samedi,  matin,  à 8h45. Quand je vous disais que la prépa c'est aussi dur pour les parents . Donc quand ce billet paraîtra en ligne, je serait en train de somnoler au fond d'une salle de classe. Parce que bon, moi ça fait belle lurette que j'ai arrêté d'être fonctionnelle les samedi et dimanche matins. Et puis une fois que ça sera terminé, je m'empresserai de rentrer somnoler à la maison. Mon petit doigt me dit que je ne vais pas voir grand chose pendant ce w-e tiens...

Les Gros Manches en alternance

Sitôt rentrée de Clermont (et c'était bien mignon), c'est au tour de l' Homme de repartir pour trois jours de congrès à la montagne (mais là c'est pas encore la saison du ski, donc avec les mini-manchottes on peut pas le charier et c'est bien dommage). Comme on dit du côté de Volvic, un parent revient, un autre se tire... Et sinon, au passage, j'en profite pour signaler que ce week-end, ça sera certes les journées du patrimoine, mais aussi les Pleins Feux à Ivry-la-Rouge. Donc si vous aimez le bâti industriel et les ateliers d'artistes, c'est le bon moment pour venir découvrir la ville. Exceptionnellement, cette année notre copine Estelle ne viendra pas envahir le salon de ses poules en papier mâché, mais il y aura quand même plein de trucs très chouettes à découvrir.

RT Gros Manches, c'est reparti pour le tour de France

Qui dit rentrée dit aussi reprise des déplacements pour le boulot. Et donc demain matin, je pars pour deux jours à Clermont-Ferrand voir un gentil collègue se faire habiliter à servir la science. J'avoue, ce côté tour de France en train , c'est parfois un peu fatigant, mais c'est aussi un des aspects de mo job que je préfère. Déjà parce que j'adore prendre le train (à condition qu'il n'y ait aucune mini-manchotte en bas âge à surveiller), c'est un environnement où je bosse super bien. Et puis c'est toujours chouette de découvrir des nouvelles villes (j'ai jamais mis les pieds à Clermont) même si c'est pour un temps très court. En plus, mardi soir je dors chez des potes clermontois·e·s que je vois très peu (becoze Clermont, justement) donc ça me réjouit d'autant plus. Bref, ce premier voyage de l'année académique se présente bien ! Allez, bye bye les jeunes ! Maman revient dès demain ! 

Les Gros Manches, P* deux ans !

Cette année, Porcinette est dans une classe prépa maths-informatique, et aussi étrange que cela puisse paraître, elle vit sa meilleure vie. Du coup, notre adoe bientôt adulte se fait une joie de nous raconter en détail et avec enthousiasme ce qu'elle fait en cours de maths, tous les soirs. Ben j'ai beau être une mère dévouée à sa progéniture, je peux vous dire que le programme de maths en prépa, c'est pas exactement ma grande passion dans l'existence. Et souvent j'ai du mal à suivre. Je savais déjà que la prépa c'était pas facile (après tout, j'étais à sa place il y a bientôt trente ans). Mais j'avais jamais envisagé que ça puisse être difficile pour les parents. La vérité, je vais pas tenir encore deux ans (et même peut-être trois !) à ce rythme.

Le froid s'abat sur les Gros Manches

Un truc typique avec le mois de septembre parisien, c'est son côté impitoyable en mode l'été c'est bel et bien fini, t'as cru quoi que t'étais encore en vacances chez ta mémé ? Y'en a pour s'imaginer que l'automne commence officiellement le 21 septembre, mais le septembre parisien, lui, il a pas le temps de niaiser et il préfère toujours prendre de l'avance. Comme ça au moins c'est fait, on va pas épiloguer des heures sur le sujet et il est grand temps de passer à la suite Bref, on a froid chez les Gros Manches. On a ressorti les polaires et les plaids, mais le plus chouette dans l'affaire, c'est que je vais enfin pouvoir étrenner les pulls en tricot irlandais trop beaux que je me suis achetés à Dublin (je suis complètement en amour devant les points torsadés, ça m'a presque donné envie de me mettre au tricot).

RTGM, petite quinzaine

 Hier Totorelle a fêté ses quinze ans.  Alors je sais bien que c'est normal d'adorer ses enfants. Mais franchement, il y a dix-huit ans de cela, quand j'étais enceinte de Porcinette et qu'avec l' Homme on essayait d'imaginer ce que serait la vie avec des adoes à la maison, jamais j'aurais cru que mes filles seraient aussi formidables. Dans la vraie vie je suis plutôt d'une sobriété exemplaire quand il s'agit de parler de ma progéniture, parce que je sais bien que les gens qui s'extasient toujours sur leurs enfants c'est gavant. Mais ici, finalement, je peux bien raconter ce qu'il me plait.  Et donc laissez-moi vous dire que j'ai trois adoes absolument fabuleuses, et que c'est un émerveillement de les voir grandir chaque jour.

Bilan et photo de groupe

En cette fin de première semaine d'école, l'humeur est au beau fixe chez les Gros Manches, et j'en profite pour vous poster une petite photo de groupe. À vous d'attribuer chaque sac à sa propriétaire (collégienne, lycéenne, étudiante ou vieille daronne épuisée).

Nouvelles routines pour les Gros Manches

Cette fois c'est bon, toutes les mini-manchottes on fait leur rentrée, et au passage on a retrouvé quelques enseignants qu'on connaissait déjà (disons que selon les personnes on est plus ou moins ravi). Maintenant, le plus compliqué pour Porcinette et Totorelle  sera de trouver un jour de la semaine où elles sont toutes les deux simultanément disponibles pour déjeuner avec moi. En attendant, par la magie des emplois du temps de mes lycéennes, je suis bien partie pour prendre le métro avec une de mes filles presque tous les matins, et ça c'est bien sympa !

RTGrosManches, la vie étudiante

Or donc, ce matin c'est la rentrée en prépa pour Porcinette , mais ça la changera pas des masses des ses rentrées précédentes au lycée, vu qu'elle reste dans le même quartier (par contre en terme de rythme et quantité de travail, là on ne rigole plus du tout du tout). On notera tout de même l'attitude très yolo de mon aînée, qui n'a toujours pas d'agenda le matin de sa rentrée, mais a prévu d'aller s'en acheter un ce soir en sortant des cours (alors que bon, elle avait littéralement rien d'autre à faire de ses journées toute la semaine dernière, et attendre le jour de la rentrée pour acheter ses fournitures scolaires c'est pas exactement ce que j'appellerais une idée de génie). Totorelle quant à elle, rentre au lycée à 13h, donc il est convenu qu'on déjeune ensemble et que je lui fasse faire un petit tour du quartier pour qu'elle découvre les environs. On notera qu'elle a acheté son agenda samedi après-midi, ce qui est à peine mieux ...